mardi, novembre 5, 2024

Sénégal : Les informaticiens de l’administration invités à s’impliquer dans la dématérialisation des procédures

2 commentaires

Le directeur général de l’Agence de l’informatique de l’État (Adie), Cheikh Bakhoum, a invité, samedi à Dakar, les informaticiens de l’État à s’impliquer dans le « vaste chantier » de la dématérialisation des procédures.

 » Le rôle des informaticiens de l’administration est très important car, l’administration délivre des milliers de procédures », a-t-il rappelé face à la presse, en marge d’une journée de réflexion sur « Dématérialisation et sécurité » initiée par l’Amicale des ingénieurs informaticiens de l’administration (AIIA).

Affirmant que chaque citoyen à droit à des services de qualité et à moindre coût, Bakhoum a indiqué que c’est en cela que la dématérialisation peut aider avec des informaticiens outillés.

Il a, à ce propos, souligné l’importance pour l’Adie de travailler avec les informaticiens de l’administration, assurant que  ‘’si nous ne le faisons pas, notre système informatique sera cloisonné ».

L’Adie est dans une dynamique d’accélération de sa collaboration avec l’Aiia pour des services qui répondent aux besoins des populations, a encore dit Bakhoum.

« Offrir à l’administration un réseau de qualité et dématérialiser le maximum de procédures des services offerts aux populations, deux cœurs de métier de l’Aide », selon Bakhoum, sollicitant l’appui de  l’Aiia pour aider l’Adie a réussir cette mission.

Lire Aussi : La dématérialisation : un nouvel élan vers le développement

’La digitalisation de services de l’administration nécessite la mutualisation des forces, la communication sur les projets de l’État’’, affirme-t-il, assurant que l’Adie ne peut avoir un autre partenaire de taille que l’Aiia.

Pour Ibrahima Diouf, président de l’AIIA, il faut une forte mobilisation des informaticiens qui se trouvent à tous les paliers de l’État et de son administration.

« L’AIIA souhaite formuler des propositions concrètes sur l’utilisation de l’informatique et de ses retombées », assure Diouf, notant que  pour ce faire, nous mettrons l’accent sur la dématérialisation des procédures.

Les participants ont suivi des exposés portant notamment sur  ‘’La signature électronique’’ par GAINDE 2000, ‘’ Introduction sur la dématérialisation et sécurité’’ par le professeur Abdallah Cissé et ‘’La dématérialisation des procédures du permis de construction  (TELEDAC)  par  l’ADIE.

Source : actunet.net