vendredi, novembre 22, 2024

Mozambique: le régulateur télécoms va aider à construire de nouveaux centres multimédia communautaires en zones rurales

0 commentaire

L’Autorité de régulation des communications du Mozambique (INCM) a signé un nouveau protocole d’accord avec le Centre national de recherche et de transfert de technologies pour le développement communautaire (CITT). Ce partenariat porte sur la construction de nouveaux centres multimédia communautaires en zones rurales.

La construction de ces infrastructures, anciennement financée par l’Unesco, le sera cette fois par le Fonds de service d’accès universel.

Selon les termes du contrat, l’INCM sera responsable de la mise à disposition du matériel informatique et de mobilier, et participera aussi à la mise en œuvre, au suivi et au soutien des actions contribuant au bon fonctionnement des centres multimédia et communautaires.

Lire aussi : Congo Brazza : Le gouvernement lance un appel à propositions pour l’élaboration de sa stratégie de développement numérique

Le CITT garantira les mécanismes juridiques pour le fonctionnement des centres communautaires multimédias ainsi que la coordination et le suivi des actions de formation des employés. Le ministère de la science et de la technologie, de l’enseignement professionnel supérieur et technique, en appui aux deux parties, veillera à ce que les objectifs qu’elles se sont fixés, soient atteints, notamment l’expansion de l’utilisation et de l’accessibilité des TIC pour les collectivités et le transfert de technologie.

Les centres multimédia communautaires font partie de la stratégie mise en place par le gouvernement mozambicain pour l’accès des populations de l’arrière-pays aux outils numériques. Ces centres contribueront au succès d’un ensemble de projets TIC, à l’instar du gouvernement électronique.

Source : Agence ecofin