En République du Congo, le gouvernement souhaite accélérer l’implémentation d’une économie numérique. A cet effet, le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique a annoncé son intention de doter le pays d’une stratégie nationale de développement de l’économie numérique. Une stratégie pour laquelle il a lancé un appel à contributions en vue de son élaboration.
Selon le ministère congolais en charge de l’Economie numérique, cette stratégie sera assortie d’un plan d’actions pour la période 2017-2021. « Un appel à contributions publiques est lancé afin de recueillir les apports des professionnels, experts et consommateurs du secteur, dans leur diversité et richesse, d’idées, d’intérêts, de potentialités et de compétence. Toutes les contributions reçues seront compilées et rendues disponibles en ligne sur le site du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique. Les contributions pertinentes seront exploitées dans le cadre de la rédaction du document stratégique », précise le ministère.
Pour Léon Juste Ibombo, le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, l’objectif est de faire du développement technologique et numérique un levier majeur pour la compétitivité des entreprises, l’attractivité du Congo en matière d’investissements directs et la diversification de l’économie dans un contexte de chute du prix du cours des matières premières.
Plus encore, contrairement aux autres pays qui ont choisi de confier ce travail à des cabinets internationaux, le Congo a fait confiance aux différentes expertises congolaises du pays et même de la diaspora. « C’est un appel lancé à tous les Congolais pour mettre en place un plan d’actions. Généralement, quand un cabinet est sélectionné pour faire ce genre de travail, il s’appuie sur des structures locales de l’écosystème pour recueillir leurs avis et cela coûte de l’argent au contribuable. Notre ambition c’est de faire en sorte que ce soit des Congolais eux-mêmes qui contribuent à l’élaboration de la stratégie de développement de l’économie numérique de notre pays. Cela va non seulement minimiser les coûts, mais va également permettre au maximum de Congolais de contribuer au développement de l’économie numérique », confie le ministre Tic mag.
Lire Aussi : ATEL–MALI, le nouvel opérateur de télécommunication est opérationnel
Toutes les contributions reçues seront compilées et rendues publiques en ligne sur le site du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique. Les contributions pertinentes seront exploitées dans le cadre de la rédaction du document stratégique. Ceux qui désirent participer à cette opération qui permettra de poser les bases d’un écosystème numérique vecteur de développement du Congo sont invités à déposer leurs contributions en cliquant ICI.
Source : Tic mag