AfriLabs, le plus grand réseau panafricain de centres de technologie et d’innovation avec près de 60 membres répartis dans 27 pays en Afrique, organise son Assemblée Générale du 18 au 20 Octobre 2017 au Caire en Égypte en partenariat avec l’organisation Hivos, ayant pour hôte le hub District, membre d’AfriLabs.
Pour cette édition, l’Assemblée Générale d’AfriLabs fusionne avec un autre événement : le Sommet d’Hivos sur le Coworking. Cette fusion ponctuelle représente avant tout un partenariat stratégique entre AfriLabs et Hivos avec pour objectif d’offrir plus d’opportunités aux membres des deux organisations pendant leur séjour en Égypte. Ceux-ci pourront échanger leurs connaissances, réseauter, trouver des moyens de collaboration et partager leurs différentes ressources et expériences. Tout ceci organisé sous la forme d’une conférence avec pour thème : « L’Avenir des Villes africaines : Innovation, Espaces et Collaboration ».
L’événement sera l’occasion de discuter d’un certain nombre de sujets intéressants pour AfriLabs et Hivos dans le cadre de perspectives liées au futur des villes africaines et le rôle que les entrepreneurs ont et doivent jouer. La rencontre permettra de toucher près de 80 centres d’innovation, incubateurs, espaces de collaboration ou de co-working, situés dans 35 pays, et aussi plus de 250 entrepreneurs africains.
L’ouverture et premier jour de la conférence se dérouleront à l’Université Française d’Egypte et les 2 jours qui suivront ainsi que la clôture de l’événement se passeront à l’Université Américaine du Caire. Des représentants du gouvernement Égyptien sont annoncés lors de cet événement, en plus des 80 membres d’AfriLabs et d’Hivos qui se réuniront pour l’occasion.
La conférence est co-organisée par : AfriLabs, Hivos, District, Progrss, Wasabi, L’Université Française et l’Université Américaine du Caire (AUC).
“Nous sommes très ravis de ce partenariat stratégique entre nos différentes structures, d’une part District et Progrss qui accueilleront l’écosystème de l’innovation africaine dans leur grande ville, Le Caire ; d’autre part, Hivos avec son superbe réseau d’espaces collaboratifs, ainsi que le nôtre constitué de centres d’innovation. A travers cette conférence de 3 jours, de nombreuses activités et discussions passionnantes contribueront à la construction de relations fortes, des collaborations au sein de l’écosystème, ainsi que des solutions innovantes qui seront mises en œuvre sur le continent pour son développement urbain, économique et social. Des moments passionnants, en effet!” – Anna Ekeledo, Directrice Générale d’AfriLabs.
« Nous sommes heureux d’accueillir la conférence sur « L’Avenir des Villes africaines » au Caire. Nous croyons qu’il existe d’énormes possibilités pour les entrepreneurs africains de collaborer et de contribuer à des solutions pour relever certains des défis les plus urgents auxquels les villes africaines sont confrontées aujourd’hui. C’est avec plaisir que nous mettons à contribution notre réseau et nos ressources pour cet événement », explique Mohamed Helmy, PDG de District Spaces et Progrss.
« Depuis deux ans, le « Sommet du Coworking » a habilité les gestionnaires et les fondateurs d’espaces collaboratifs en leur permettant de se connecter, de partager des expériences et d’étendre leurs réseaux. Nous sommes enchantés par cette possibilité d’associer nos réseaux et ressources à ceux d’AfriLabs dans le but de co-organiser nos rassemblements annuels. La diversité des participants et des différents partenaires réunis pour faire partie de cet événement liant nos deux organisations est très enrichissante. Nous avons hâte de voir ce qui en sortira comme collaborations et idées intéressantes », a déclaré Ahmed Sameh, chef de projet, Hivos.
Saisissez l’occasion d’assister à la conférence sur le « Futur des Villes africaines », des moments d’échanges et de partages dédiés à la Technologie, l’Innovation et l’Entrepreneuriat en Afrique. Pour participer à l’événement, il vous suffit de vous inscrire au plus vite sur afriLabs.com.
À propos d’AfriLabs
AfriLabs est un réseau panafricain de près de 60 centres d’innovation technologique dans plus de 27 pays africains. AfriLabs a été fondé en 2011 pour construire une communauté autour des centres technologiques émergents en Afrique. Chaque centre sert de lien pour les entrepreneurs, les passionnés de technologie, les investisseurs, les entreprises technologiques et les ingénieurs web / mobiles de leur communauté qui sont en mesure de créer l’économie de l’innovation en Afrique. Visitez www.afrilabs.com pour en savoir plus sur AfriLabs.
À propos de Hivos
Hivos est une organisation internationale qui propose de nouvelles solutions aux problèmes globaux et persistants. A travers des projets intelligents menés aux endroits adéquats, il s’oppose à la discrimination, à l’inégalité, à l’abus de pouvoir et à la mauvaise gestion et utilisation des ressources de notre planète. Visitez mena.hivos.org pour en savoir plus sur Hivos MENA.
À propos du district
District a été créé en 2011 en tant que premier espace de travail en Egypte. Il compte parmi les pionniers de la région MENA « Middle East and North Africa » (Moyen-Orient et Afrique du Nord), tout comme son fondateur Mazen Helmy, un entrepreneur en série, cité parmi les entrepreneurs africains les plus prometteurs de moins de 30 ans par Forbes en 2014. District s’appuie sur les valeurs positives telles que la pensée, l’inspiration, la collaboration et l’innovation.
À propos de Progrss
Progrss.com est une plateforme en ligne pour l’innovation, les tendances et les meilleures pratiques dédiées à la transformation des villes dans le monde entier. Grâce à des fonctionnalités approfondies, des études, et à l’analyse des données, progrss.com traite les informations, tendances, actualités et les idées sur les villes et leurs innovations (présentes et futures) puisque que le monde tend vers une existence de plus en plus urbanisée.