mercredi, janvier 22, 2025

Mali 4G : Le grand bluff d’Orange-Mali ?

0 commentaire

Chaque fois qu’un nouveau produit d’Orange-Mali est sur le marché, c’est tout un boucan autour même si sa qualité laisse à désirer. C’est le cas de la 4G. Annoncée comme un remède à la lenteur de la connexion du service dont les clients ont toujours été victime la 4e génération de réseau de télécommunication d’Orange-Mali n’est en réalité qu’un bluff aux yeux des gens. Après une campagne en grande pompe, place à la réalité. Aujourd’hui chez les personnes interrogées aucune satisfaction n’a été enregistrée.

Lire :  Orange Mali a lancé son réseau 4G

Moussa Dembélé est au Mali depuis le « lancement » de la 4G dit : « La connexion s arrête pendant plus de deux heures. Pour l’avoir de nouveau il faut réactiver« . « Ce n’est vraiment pas de la 4G » tranche Said un expatrié. Et d’ajouter « qu’Orange devrait tout mettre en oeuvre toutes les installations 4G avant de la lancer si réellement le but est d’améliorer la qualité de la connexion Internet au Mali « .

Trop pressés ?

C’est la question qui taraude l’esprit de bon nombre de maliens qui doutent de la capacité des réseaux mobiles au Mali et celui d’Orange en particulier. En effet il n’est plus un secret pour personne qu’aujourd’hui le Mali est loin d »être le pays ou la connexion est stable. De la clé 3G Everywhere en passant par le Fly Box ou LiveBox, la société (Orange Mali) est loin de faire l’unanimité. Il ne passe pas un jour sans que des clients ne se plaignent. Ce n’est pas tout ! Dans des localités un peu éloignées de la capitale, c’est la déception.

À Tombouctou dans des localités comme Attara Soumpi Koumaira Ngourkou pour ne citer que celles là, les clients peuvent passer 24h sans le réseau. Ce constat est valable pour toutes les régions du nord du Mali et d’autres régions du centre. Ce qui pousse certains clients qui pensent qu’Orange est plutôt soucieuse de ses bénéfices que d’octroyer un meilleur service à la population. Bref elle est pressée de faire des sous car les forfaits fondent comme boule de neige.

En attendant les quelques abonnés, qui ne savent pas à quel saint se vouer, vont devoir prendre leur mal patience. Ils sont obligés de se contenter de leur 3G et d’activer régulièrement le forfait.

D. Keita / Hedo la Sirene