Contexte
Irruption des smartphones, traitement de l’actualité en temps réel, développement des réseaux sociaux, prolifération et accessibilité des médias… L’usage du numérique modifie notre relation à l’information, impacte nos habitudes, déforme nos relations, altère nos identités. Des profils personnels pour les forums de discussion sur les sites d’information aux pages Facebook, la société de l’information a connu un bouleversement sans précédent.
Aujourd’hui, une liste ou un groupe WhatsApp peut faire plus d’audience que le portail d’information le plus visité au Sénégal. Comment gérer cette situation nouvelle ?
Quelle crédibilité apporter à une information davantage transmise qu’ analysée ?
Quelles sont les conséquences de la profusion des sources et du nouveau partage de responsabilités qui s’instaure désormais entre le consommateur d’information devenu un relai actif où le citoyen novice qui nage dans l’euphorie des avantages que présentent tous les outils que lui offre la technologie ?
Evoluant dans ses formes et dans son rythme, le numérique présente aujourd’hui plusieurs supports de communication en asynchrone ou synchrone. Il présente autant d’avantages pour les utilisateurs finaux que ces derniers constituant le noyau en oublient les enjeux, menaces et autres dérives quant aux usages. Il a apporté une réponse à la demande de prise de parole longtemps souhaités par les citoyens que certains régimes « démocratiques » le voit comme une menace à la stabilité politique.
Comment organiser la cohabitation numérique et la stabilité politique ?
Comment exercer sa citoyenneté sans offenser une institution de la république ?
Quelle est la limite de l’exercice de la liberté d’expression sur internet ?
Pourquoi il devient nécessaire de comprendre les politiques de confidentialité et conditions d’utilisation de certains outils ?
De 2012 en août 2017, plusieurs cas d’arrestations ont été notés. Entre Snapchat, WhatsApp et Facebook, le débat ne cesse d’être alimenté entre ce qui relève d’un caractère privé et ce qui est considéré comme offense ou propos à caractères injurieux.
Qu’en est-il de la protection de la vie privée des utilisateurs ?
La répression est-elle une solution ?
La censure peut-elle constituer une réponse ?
La sensibilisation et la formation peuvent-elles régler définitivement le problème lié aux dérives ?
Pour répondre à toutes ces questions et échanger sur le sujet de la « Culture digitale et réseaux sociaux : Entre avantages, dérives et menaces », une web émission en Facebook Live est organisée.
Quoi ?
Une web émission en Live Facebook avec la participation de :
Dr. Pape Assane Touré, Magistrat, spécialiste en cybercriminalité ;
– Olivier Sagna, Secrétaire général d’OSIRIS et spécialiste du numérique
– Ibrahima Lissa Faye, Journaliste – blogueur et fondateur PressAfrik Président APPEL
– Mountaga Cissé, Consultant, formateur en nouveaux médias
– Demba Guèye, Catalyst et CEO GoViral Sénégal
– Cheikh Bamba Ndao, Blogueur – Digital Manager
– Aboubacar Sadikh Ndiaye, Expert en Transformation Digitale / Web 2.0
Présentation :
Cheikh Fall, Chef de projet web – Digital Manager
Basile Niane, Journaliste – blogueur, CEO SocialNetLink