dimanche, décembre 22, 2024

Subvention globale de 4,8 milliards pour les ENO : le FDSUT place l’UVS sur les rampes de l’émergence numérique

6 commentaires

C’est officiel maintenant !Et l’acte a été concrétisé ce 17 Mai 2017, coïncidant avec la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information.

Le Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT) a signé sa convention de financement des ENO (Espaces Numériques Ouverts) avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Avez-vous lu cet article : Le FDSUT promet de doter 400 établissements de salles multimédias au Sénégal

Le protocole d’accord a été paraphé et signé ce mardi à l’hôtel King FAHD Palace entre l’Administrateur du FDSUT, par ailleurs DG de l’ARTP ; M. Abdou Karim SALL et M. Mary Teuw NIANE ; Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en présence de M. Aly Coto NDIAYE Président du Comité du FDSUT.

Abdou Karim Sall remettant un chèque à Mary Teuw Niane, Ministres de l’enseignement supérieur

La cérémonie a vu la participation de membres du Fonds, et du Comité de Direction de l’ARTP, de collaborateurs des deux signataires, du personnel de l’Administration de l’Université Virtuelle du Sénégal, d’étudiants  et de toute la presse nationale .

Une cérémonie grandiose. Un geste inédit dans les annales dudit ministère !

Cerise sur le gâteau, M. Abdou Karim SALL, par le biais du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications, a casqué fort financièrement ; vraiment fort pour booster le Numérique au niveau de l’Université Virtuelle du Sénégal.

Et, il ne s’agit là que le premier jet du financement ; le double à l’horizon 2021, et comme ça M. Abdou Karim SALL et M. Aly Coto NDIAYE améliorent nettement les conditions d’études des étudiants de l’UVS.

L’Administrateur du FDSUT et non moins Directeur Général de l’ARTP, en compagnie du Président du FDSUT, a, en effet, attribué une importante subvention financière de deux milliards quatre-cent millions (2.400.000.000) de francs CFA au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Un appui institutionnel destiné exclusivement à la construction et l’équipement de quatre (4) Espaces Numériques Ouverts (ENO) en 2017.

Lire aussi l’article : Commerce en ligne : le Dg de l’ARTP demande à la poste d’anticiper sur la révolution numérique

Et ce n’est pas tout, entre 2018 et 2021, le FDSUT va financer quatre (4) autres ENO en raison d’un par an pour un coût de six-cent millions (600.000.000)  

D’ici à cinq (5) ans donc, le FDSUT va injecter, à terme, la rondelette somme de quatre milliards huit-cent millions (4.800.000.000) de francs Cfa dans cet ambitieux projet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Et ce, pour placer l’Université Virtuelle du Sénégal sur les rampes de l’émergence numérique.

Signature de subvention entre l'ARTP et l'UVS

Signature de subvention entre l’ARTP et l’UVS

À travers ce financement, M. Abdou Karim SALL ; Administrateur de FDSUT et M. Aly Coto NDIAYE qui en est le Président du Comité de direction, apportent ainsi leur « grosse » pierre à l’édifice avec la modernisation de l’Enseignement Supérieur par le biais des Espaces Numériques Ouverts.

À terme, ces ENO seront au nombre de cinquante (50) sur toute l’étendue du territoire national, si l’on en croit le Ministre de tutelle, M. Mary Teuw NIANE.

De toutes les façons, selon M. Abdou Karim SALL, « tout cela s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des nobles objectifs que le Président de la République S.E.M. Macky SALL a pour ambition de réaliser pour notre cher pays ».

Aly Coto Ndiaye, lui, embouche presque la même trompette en réaffirmant la volonté du Fonds de Développement du Service Universel dès Télécommunications d’être toujours aux côtés des populations pour combler le gap numérique.

Il s’est également réjoui du partenariat fécond qui existe entre le FDSUT et le secteur éducatif sénégalais.

Dans son discours, en tout cas, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; M. Mary Teuw NIANE ; n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’Administrateur et du Président du fonds.

« Je suis heureux de réaliser que des sénégalais, à la tête de structures nationales, sont en mesure de faire bénéficier à notre système éducatif des ressources dont il a besoin pour faire face aux engagements imposés par la mise en œuvre des réformes en cours dans les différents ordres d’enseignements impulsés sous l’autorité de son Excellence le Président de la République Monsieur Macky SALL », lance-t-il avec d’ailleurs une forte reconnaissance à l’endroit des mécènes du jour.  

Et le Ministre de conclure en ces termes très éloquents, du reste, comme à son habitude d’ailleurs : Je cite : « Monsieur le Directeur général, Monsieur le Président, Vous avez fait bien jusqu’à présent. Vous faites encore bien. Mais vous venez de faire fort. Encore merci pour le Sénégal. Merci pour l’Université Virtuelle du Sénégal » ; fin de citation.

La signature de ce protocole entre le FDSUT et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, suivie de la remise symbolique d’un premier chèque de 2,4 milliards FCFA intervient, en effet, à un jour spécial et historique pour le secteur des TIC : « Le 17 mai, Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information ».