mercredi, janvier 22, 2025

Des activistes lancent une pétition pour l’acquisition d’un appareil de radiothérapie

2 commentaires

Avec une population de plus de 14 millions d’habitants, le Sénégal n’avait qu’une seule machine de radiothérapie. Depuis un mois, l’appareil est tombé en panne occasionnant de grandes conséquences  pour les malades du cancer. Dès lors, aucun contrôle sur leur maladie, aucune possibilité d’augmenter les chances de vie de ces citoyens.

Une situation très regrettable pour le  Sénégal qui se dit être un pays émergent, selon plusieurs internautes interpellés par la question.

C’est la raison pour laquelle,  des pétitions ont été lancées un peu partout  sur la toile pour l’acquisition  dans les plus bref délais, d’un appareil de radiothérapie afin que les malades puissent se soigner.

C’est le cas par exemple du groupe  Ladies Club Sénégal sur facebook  qui a lancé une  grande campagne transformant la toile en Rose pour pousser les autorités à agir immédiatement.  L’objectif est de pouvoir atteindre  140.000 signatures.  Depuis son lancement, la campagne a connu un grand succès  avec à l’actif plus de 5000 signataires.

L’idée est de s’habiller en rose  (couleur de la lutte contre le cancer) et poster une photo sur les réseaux sociaux  en nommant  10 personnes qui doivent à leur tour signer la pétition et nommer 10 autres personnes  en rajoutant également  le Hashtag #pourunappareilderadiotherapieausenegal

« Nous avons lancé la  pétition pour alerter un peu les autorités, mais aussi, les citoyens sur un problème capital. Et pour moi, c’est un problème d’urgence absolue. Cela fait un mois que l’appareil  de radiothérapie  ( le seule dans le pays ) et en panne et que personne n’en parle » explique la journaliste Oumy NDOUR, de Ladies club, au micro de OUEST-TV.

L’objectif de la pétition est de pousser  le gouvernement et les élus du Sénégal  à penser un peu plus à la population. Qu’ils fassent de la santé une priorité, notamment le cancer qui fait des ravages partout.

D’après le Cancérologue-Radiothérapeute à l’Institut du Cancer de Dakar, Dr Mamadou Moustapha DIENG, dans les 1500 nouveaux cas de cancer enregistrés chaque année, on peut affirmer que les 700  nécessitent une radiothérapie.

Malgré que les autorités étatiques aient pris la décision de prendre en charge les patients en les envoyant à l’étranger, les activistes souhaitent que ces campagnes de pétitions soient l’affaire de tous les Sénégalais.

Pour signer la pétition, suivez ce lien : www.petitions24.net