De belles idées fleurissent chaque jour dans un continent en plein évolution technologique, mais elles ne vivent que le temps d’une rose. La cause, les jeunes entrepreneurs ou startups en Afrique ont un accès très limité, voire difficile, au financement pour faire prospérer leurs projets .
Pour faire face à ce problème, des jeunes consultants sénégalais diplômés de grandes écoles, ayant acquis de l’expérience aux seins de grandes multinationales à travers le monde notamment : en France, Angleterre, Sénégal et Maroc ont lancé une nouvelle plateforme spéciale de financement participatif pour les startups Africaines.
WAALAM qui veut dire (aide-moi en langue Peulh) compte apporter un plus dans le domaine de l’entreprenariat en Afrique.
« Lancée ce 3 Octobre 2016 WAALAM (aide-moi en peulh) est une plateforme de financement participatif basée sur le système des ROYALTIES. Le «royalty crowdfunding» ou partages de recettes est une forme très récente de financement participatif. Elle permet aux entreprises de partager les futurs profits avec le public en contrepartie d’un financement immédiat. C’est un modèle qui aide les jeunes entrepreneurs et qui met en avant l’investissement en Afrique » expliquent les concepteurs qui ont d’ailleurs ouvert un cabinet de conseil (WORLD TRADE CONSULTING) à Paris et à Dakar.
Comment marche Waalam?
Le fonctionnement de la plateforme est très simple, mais les intéressés doivent d’abord suivre quelques directives avant d’avoir accès à une campagne de Crowfunding.
« La sélection des projets et simples d’abord les candidats peuvent envoyer leur projet en remplissant le formulaire sur le site ou sur la page Facebook, nous avons voulu simplifié au maximum. Ensuite les projets sont présélectionnés, analysés par le cabinet d’expert World Trade Consulting avant le lancement de la campagne de Crowfunding. »
Le cabinet accompagne également les bénéficiaires dans le développement stratégique de toutes les startups ayant bénéficié d’un financement entre 3 à 5 ans.
Les plateformes de financement participatif sont nombreuses et différentes. Waalam, dans sa vision s’intéresse à l’Afrique.
« Aujourd’hui nous comptons également parmi nos partenaires des entreprises privées, et des fonds d’investissement. Nous sommes sur le point de finaliser d’autres partenariats. Notre but promouvoir la créativité, l’innovation des jeunes ambitieux qui ont pour seul but de faire de l’Afrique un continent émergent » relate Fallou Niang un des concepteurs