mPedigree : Un nouveau système pour authentifier les médicaments via mobile

Plus de 250 millions de produits sont fabriqués avec le système mPedigree, créé en vue de vérifier l’authenticité des médicaments via un téléphone mobile.

Plusieurs grandes firmes internationales ont adhéré à ce service, simple, rapide et gratuit pour les consommateurs. La startup qui a mis le système en place est basée en Accra, au Ghana.

Il suffit d’envoyer le code inscrit sur la boîte du médicament à un numéro de téléphone. On vous répond « OK » lorsque le produit est authentique et « No » lorsque le produit est impropre à la consommation. Chaque médicament contrefait découvert dans les pays d’Afrique anglophone, – notamment le Nigeria, le Ghana, le Kenya, le Rwanda – où le système est actif, est collecté, traité et communiqué au fabricant.

Le système reçoit environ un million de vérifications par mois. La fiabilité du système fait que des entreprises hors du domaine médical utilisent le service. C’est le cas d’une société ghanéenne de textile.

Il faut dire que le système a l’avantage de fournir, en temps réel, de précieuses informations et d’éviter des achats de médicaments contrefaits, donc de protéger le consommateur d’un empoisonnement, mais aussi d’apporter au fabricant des informations essentielles pour la traçabilité du faux produit et l’identité du produit contrefait, son coût, les achats, le lieu et la date.

 

Aujourd’hui, près de 205 millions de personnes ont accès au service de mPedigree. Selon les organismes internationaux, 30% de médicaments en circulation en Afrique francophone sont contrefaits. La startup envisage de s’y installer, compte tenu des perspectives.

Ce système répond à un problème sanitaire central sur le continent, à savoir la consommation massive de faux médicaments. Le prix élevé des produits pharmaceutiques incite souvent les populations africaines pauvres à se tourner, à leurs risques et périls, vers des vendeurs de rue pour s’approvisionner.

Lors de la dernière opération d’envergure de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) menée dans 14 pays africains, 113 millions de faux antalgiques, anti-inflammatoires, antibiotiques et anticancéreux provenant de Chine et d’Inde ont été interceptés.

Socialnetlink

Retrouvez toute l'actu Tech et des Nouveaux Médias en Afrique  sur Socialnetlink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir

WhatsApp
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.