Youssouph Bodian a été primé cette semaine lors de la 3ième édition du Concours de Journalisme « Eau et environnement » organisé par le Programme Afrique Centrale et Occidentale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN/PACO), en collaboration avec le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) et le Partenariat Régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP-AO)
Le journaliste de la Radio Futurs Médias a remporté le deuxième prix du concours dans la catégorie Mer, avec son reportage de 10 mn intitulé « La Cogestion, dernière chance de survie !», diffusé le 12 juin 2016 à la Radio Futurs Médias (RFM).
Le reportage évoque la place importante de la production des crevettes au Sénégal dans le département de Foundiougne (région de Fatick). Des milliers de tonnes y sont débarquées chaque année.
« L’activité concerne près de 700 pêcheurs de foundiougne et de 20 villages environnants mais aussi de la sous-région. Ce qui a fini de créer une forte pression sur la ressource. Depuis 2007, un repos biologique d’un mois (Juin-juillet) par an, y est institué pour protéger la petite crevette victime de surpêche. » explique un communiqué parvenu à Socialnetlink
Youssouph Bodian va ainsi recevoir son prix avec une somme de 300.000 FCFA dans les jours à venir .Il a été devancé par Mme Mama Adama KEITA de la Guinée qui a remporté le premier prix pour son magazine radiophonique de 15 minutes intitulé «Surveillance participative en zone côtière, cas de la Guinée » diffusé le 29 juin 2016 à la Radio Nationale de Conakry.
Retrouvez les résultats des autres lauréats sur le site du PRCM