Avec un taux de pénétration du mobile au Sénégal supérieur à 100%, la téléphonie mobile a un rôle très important à jouer dans l’éducation, la santé, la citoyenneté etc. Les jeunes sénégalais sont consommateurs de technologie (par exemple Facebook et Google) ; ils peuvent également être contributeurs de contenu et créateurs de solutions qui utilisent les TIC. Des formations dans ce domaine sont nécessaires.
C’est dans ce cadre que le Goethe-Institut propose un programme d’été en informatique en collaboration avec mJangale, une startup de la place.
Selon un communiqué parvenu à notre Rédaction,
« Une vingtaine de jeunes de la 4ième à la terminale vont développer des applications mobiles Android avec l’outil MIT App Inventor du 1er au 3 août. Le thème est la sensibilisation sur les problèmes d’environnement. «
Selon les organisateurs, la formation repose sur des présentations sur la technologie mobile, des activités interactives, le travail en équipe sur des projets, et des conférences par des professionnels de l’environnement.
« Les projets réalisés pendant ces trois jours seront présentés par les élèves devant un public de professionnels de TIC et de l’environnement à 16h le 3 août au Goethe-Institut » informe le document