La Fédération Marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring (APEBI) salue la nouvelle stratégie annoncée par le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid EL ALAMY, résultant d’un bilan d’étape sur les ambitions et réalisations du Maroc dans le domaine des TIC, laquelle prendra le relais de Maroc Numeric 2013 .
Dans un communiqué de presse parvenu à Socialnetlink, l’Apebi soutient que
« le progrès numérique est un passage obligé pour poursuivre la dynamique d’émergence à laquelle le Royaume s’est engagé et lui garantir une économie digitale performante et durable lui permettant de s’affirmer sur l’échiquier numérique mondial. »
Les professionnels des TIC Marocains rappellent que cette nouvelle vision vise à ancrer le pays dans l’économie digitale et participera activement à la réduction du ‘’Digital Divide’’ (Fracture numérique) grâce notamment à la réalisation de 50 % des démarches administratives par Internet et connecter 20 % des PME marocaines.
« Toutefois, malgré les gros efforts consentis en la matière depuis une dizaine d’années, des disparités d’accès aux technologies informatiques demeurent dans certains secteurs cruciaux et empêchent le Maroc de tirer pleinement profit des TIC et améliorer notamment le classement du Maroc dans l’indice Network Readiness Index 78ème place sur 139 actuellement) » explique l’APEBI qui réitère son engagement à la cause ainsi que sa disponibilité totale tant dans la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie à laquelle elle a été impliquée en amont pour faire remonter les attentes et les problématiques des professionnels.
Faire du salon AITEX (AFRICA IT EXPO) la première tribune de« Maroc Digital 2020 »
Toujours dans un esprit de collaboration privé, l’Apebi réservera un espace dédié pour la promotion et la vulgarisation des travaux de l’ADEN dans le cadre de la1ière édition de l’AITEX (AFRICA IT EXPO) prévue du 21 au 24 septembre 2016 à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca. Le salon offrira une belle tribune au plan « Maroc Digital 2020 » pour offrir, une approche participative un cadre privilégié d’information, d’expression, de débats et d’échanges sur les contours et points essentiels du plan « Maroc Digital 2020 ».
Inscrit sous le thème « La transformation digitale, levier de développement en Afrique », le salon AITEX s’inscrit dans une logique d’intégration régionale. L’objectif est de favoriser les synergies et l’échange des « best practices » avec les confrères et homologues des autres pays africains, et de réussir une émergence transversale et soutenue du continent à l’horizon 2020. L’Afrique est primordiale et nous avons tenu à inscrire le Sénégal et la Côte d’Ivoire en pays d’honneur pour la 1ère édition de l’AITEX.