L’Agence de l’Informatique de l’Etat a formellement démenti les informations selon lesquelles, Atos serait chargée d’exécuter le projet Large Bande Sénégal. Selon l’Adie, l’information tirée d’une contribution titrée « Affaire ATOS : Conflit d’intérêt sous fond de perte de souveraineté numérique » et signée par un certain Siré SY, Président du Think Tank Africa WorldWide GrouP est non fondée.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’ADIE explique que » le projet « Large Bande Sénégal », démarré en 2016, suit son cours d’exécution normal et le seul partenaire qui travaille dans le déploiement de 3000 KM de fibre optique avec l’ADIE est Huawei. »
Par conséquent, l’entreprise Atos n’est mêlée ni de près ni de loin au projet « Large Bande Sénégal ».
« L’ADIE gère, développe et entretient une infrastructure réseau et télécom pour l’Etat du Sénégal avec des applications et des plateformes numériques pour la modernisation de l’administration sénégalaise. Donc le Sénégal préserve bien sa souveraineté sur les infrastructures numériques et poursuit son développement dans ce domaine conformément à la volonté du chef de l’Etat » peut-on lire dans le document qui souligne par ailleurs que l’Agence de l’Informatique de l’Etat ignore les intentions et les motivations de l’auteur de cet article et se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires.