Sénégal: La licence de la 4G vendue à 32 milliards de FCFA - Actualités technologiques et startups au Sénégal et en Afrique

Sénégal: La licence de la 4G vendue à 32 milliards de FCFA

L’état du Sénégal vient de céder la licence de la 4G à Sonatel ( Orange )  à hauteur de 32 milliards de FCFA pour obtenir 20 M (10 dans la bande 1800 et 10 dans la bande 800) avec l’obligation de débuter sa commercialisation dans 2 mois au plus tard à compter de la date d’assignation des fréquences.


Lire l’Article : 600 milliards sur la table de l’Etat , Orange préoccupée par sa licence globale 

La révélation a été faite ce matin par le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes.

Devant la presse, Abdou Karim Sall, précise  que l’état du Sénégal a aussi renouvelé  la concession de Sonatel  pour  17 ans  à hauteur de  68 Milliards. Ce qui fait un total de 100 milliards de FCFA dans les caisses de l’Etat.

Cependant la Sonatel fera face à une nouvelle offre imposée par l’ARTP avant d’exploiter sa licence.

L’offre comprend entre autre:

 – Réduction de la durée qui passe de 20 ans à 17 ans

– Réduction des Quantités de fréquence proposées en retirant la bande de fréquence 700 de l’offre pour permettre à notre pays de disposer de ce ressource en OR afin de la vendre au enchère d’ici un an et demi voir deux ans quand elle sera définitivement libérée.

– Augmentation des taux de couverture qui passent de 65% à 70% en 5 ans et 85% à 90% en 10 ans

Lire l’article : Abdou Karim Sall  sur la  licence de la 4G: 30 milliards est un prix raisonnable

Ce renouvellement est marqué par l’introduction d’obligations de couverture entre autres dans son cahier des charges.  C’est à dire l’opérateur a les obligations de couverture voix suivantes :

– 90% de la population en 3 ans

En termes de couverture du territoire, le Concessionnaire doit couvrir d’ici 5 cinq ans l’ensemble des zones frontalières habitées du Sénégal dont le nombre d’habitant est supérieur ou égal à 200.

– le concessionnaire doit couvrir totalement dans un an et demi les axes routiers ci-après

Couverture Téléphone Senegal
Couverture Téléphone Senegal

Capture d’écran 2016-06-21 à 13.49.28

« Pour la  qualité de service de la téléphonie et de l’internet, l’ARTP fixera par décision dans les jours à venir les nouvelles exigences et procèdera à des contrôles avec une périodicité mensuelle » soutient Monsieur Sall qui précise que sa structure est en train de discuter avec les autres opérateurs pour l’obtention de la licence 4G

Basile Niane

Je suis spécialiste en Communication Digitale, Consultant , entrepreneur web qui évolue dans le digital depuis plus de 18 ans . Je suis diplômé de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille en France. Media- Founder - CEO de SocialNetLink

4 commentaire sur « Sénégal: La licence de la 4G vendue à 32 milliards de FCFA »
  1. […] L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes est formelle avec l’acquisition de la 4G par la Sonatel. L’organe de Régulation a donné un ultimatum d’une durée de 5 ans à l’opérateur historique pour la couverture de l’ensemble des zones frontalières habitées du Sénégal dont le nombre d’habitant est supérieur ou égal à 200 et de certains axes routiers cités ( NDLR). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir