lundi, décembre 23, 2024

Haut débit au Congo et Gabon : Plus que 50 km de fibre optique à déployer en juin

1 commentaire

Au cours d’une conférence de presse organisée le 3 juin 2016, le coordonnateur du projet Central African Backbone (Cab), Yvon Jean Didier Miehakanda, a fait le point sur l’état d’avancement du chantier de déploiement de la fibre optique entre le Congo et le Gabon.

Débutés en juin 2015, avec un objectif de 504 km d’infrastructures à installer pour relier les deux pays, les travaux devraient prendre fin bientôt, le coordonnateur ayant révélé qu’il ne reste plus que 50 km à dérouler au cours de ce mois de juin pour achever le tronçon haut débit. D’après ses explications, la pose de la fibre optique, depuis la ville de Pointe-Noire au Congo, en passant par Dolisie, Makabana, Mossendjo pour atteindre finalement le Gabon, est réalisée à 90%.

Les ingénieurs de la société chinoise Huawei, responsable du chantier, sont dans les temps. Ils ont déjà réussi à poser 454 km de fibre optique pendant 11 mois. C’est donc la dernière ligne droite pour remplir leur contrat de pose de 504 Km de fibre optique en 12 mois. Une fois le déploiement de la fibre optique achevé, l’installation d’équipements télécoms suivra pour rendre opérationnel le réseau. Miehakanda, dont les propos sont rapportés par adiac-congo.com, explique

qu’ « on aurait bien voulu que les équipements de télécom soient posés en même temps, mais il y a eu quelques difficultés de financement qui ont fait qu’on n’a pas pu commander le matériel ». Le problème a été résolu en mai dernier à travers un prêt de 52,4 millions d’euros accordé au Congo par la Banque Africaine de développement (BAD).

Un appel d’offres pour la fourniture des équipements télécoms nécessaires a déjà été lancé. Les travaux pour leur installation devraient commencer dans deux semaines. Lee coordonnateur souhaite qu’ils soient achevés dans deux mois afin que le tronçon de fibre optique soit pleinement opérationnel. Un appel d’offres international sera ensuite lancé d’ici la fin de l’année pour recruter un opérateur qui se chargera de la gestion et de la commercialisation de l’accès à l’infrastructure haut débit.

(Source : Agence Ecofin, 7 juin 2016)