Tous les jours des millions de personnes à travers le monde sont en rapport. Elles communiquent avec des amis, des collègues de travail, la famille ; elles partagent leurs idées via des réseaux sociaux, des sites web et blogs ; elles achètent et vendent divers articles sur des plateformes de e-commerce, etc. Dès lors, nous pensons qu’Internet occupera de plus en plus de place dans nos activités quotidiennes avec toute cette commodité qu’il nous offre.
Cependant, les utilisateurs semblent être de plus en plus méfiants. Cela est dû à la vie privée et la sécurité en ligne.
« Pour permettre à Internet à prospérer, les utilisateurs doivent être sûrs que leurs informations personnelles seront en sécurités et leur vie privée protégée. »
Voilà ce que Rafi Goldberg a écrit sur un blog d’après l’enquête menée par l’Administration nationale des télécommunications et de l’information du Ministère du Commerce (NTIA) des Etats-Unis.
Les incidents en cyber sécurités et les controverses sur la vie privée des services en lignes de ces dernières années ont incité certains Américains à limiter leurs activités en ligne.
D’après les données reçues par la NTIA, « près de 19 millions de ménages ont indiqué qu’ils avaient été touchés par une violation de sécurité en ligne, un vol d’identité ou des activités similaires… » Et plus qu’un ménage dispose d’appareils connectés, plus les failles de sécurités deviennent fréquentes.
La fraude bancaire, la collecte de données ou suivi par les services en ligne, la perte de contrôle sur les données personnelles, la collecte de données ou de suivi par le gouvernement et les menaces à la sécurité personnelles sont des préoccupations communes pour tous les utilisateurs d’Internet.
Le constat le plus troublant de NTIA provient du taux de personnes qui, en raison de problèmes de confidentialité ou de sécurité, s’abstiennent à participer à certaines activités en ligne comme effectuer des transactions financières, l’achat de bien ou de services, l’affichage sur les réseaux sociaux ou d’exprimer leurs opinions sur des questions controversées ou politiques.
Selon Rafi Goldberg « en plus d’être un problème de grande préoccupation pour beaucoup d’internautes, les questions de confidentialité et sécurité peuvent réduire l’activité économique et d’entraver le libre échange des idées en ligne. »
Alors on peut se demander quel sera l’avenir du rapport entre Internet et nous ?
Si nous savons, de nos jours, la principale inquiétude des utilisateurs est la sécurité des données. Nous pouvons dire que l’essentiel de l’Internet et l’ensemble des innovations tournent autour de l’e-commerce, l’offre de services innovants et les médias sociaux. Or, pour leur utilisation il faut livrer certaines informations personnelles.