« Faciliter l’achat et la vente entre entreprises et professionnels en Afrique « tel est l’objectif principal d’AfriqMarket, une plateforme de b2b qui veut donner encore plus de visibilité aux entreprises.
Lancée par SenMarketing, une Agence de Marketing digital, la plateforme qui a été parmi les trois finalistes du concours 2016 bonjour idée pour la meilleure start-up africaine, assure la mise en relation entre professionnels.
« C’est un projet qui vise à donner une accessibilité à des produits diversifiés au consommateur. Les artisans et acteurs locaux en Afrique ont du talent, du savoir-faire et créent de l’innovation, mais aujourd’hui l’on se rend compte que ce qui leur manque reste sans nul doute, une bonne visibilité pour mettre en avant leurs produits et services » explique Mamadou Mactar Diallo Content & Social Media Marketing Specialist à SenMarketing
Selon lui,si certains pensent que c’est un problème de financement de l’artisanat ou des PME de la part des institutions étatiques, Afriqmarket leur répond qu’avec une bonne visibilité nationale et internationale, ils pourront atteindre le développement espéré de leur business.
Ainsi, Afriqmarket met en contact l’offre et la demande pour qu’un fabricant, fournisseur, distributeur, grossiste, producteur ou une entreprise puisse vendre ou acheter sur internet.
Quels avantages pour l’acheteur ?
L’acheteur a à sa disposition une grande variété d’annonces (produits et services) regroupées sous plusieurs secteurs d’activités. Ces produits sont retrouvables par secteur d’activités, ou par mot-clé. D’autre part, cette market place tente de faire le lien entre les fournisseurs et les clients, mais aussi elle se place comme tiers de confiance.
Le système préconisé par Afriqmarket permet donc au consommateur de trouver en un seul lieu plusieurs références avec une compétition accrue entre les marques sur les prix. Sans oublier que l’expérience client se retrouve au cœur d’Afriqmarket, car actuellement c’est une bonne expérience client qui permet de maintenir le monde du commerce électronique.
Quels profits pour le fournisseur ?
Alors que l’inscription du fournisseur est gratuite et sans aucune limite de contenus sur AfriqMarket.com, toutes les demandes de devis sont qualifiées au préalable. De surcroit, la plateforme permet au fournisseur d’optimiser le référencement de son entreprise, d’augmenter la visibilité de ses catalogues produits sur le net et de booster son business.
En quelque sorte, c’est comme si le fournisseur branchait son stock de produits sur Afriqmarket. Par ailleurs, avec des fiches de produits détaillés et des prix évolutifs en fonction du marché, le fournisseur même novice pourra mettre en ligne tout son catalogue de produits. Tout est facilité et le marchand n’aura pas grand-chose à faire.