La pêche artisanale est l’un des piliers les plus productifs dans le secteur informel au Sénégal. Selon les dernières statistiques de l’Agence Nationale de la Statistique, la pêche artisanale contribue à hauteur de 11% du PIB primaire et 2,3% du PIB total.
Le Poisson est l’une des denrées les plus pêchées au Sénégal ( 90%) avec une forte diversité. Plus de 140.000 tonnes de poissons sont débarquées annuellement par 4 350 pirogues.
Selon les derniers chiffres de la CSRP ( Commission Sous Régionale de Pêche ) “ La consommation moyenne de poisson est estimée à 20,7 kg/an/personne avec plus de 2 millions de tonnes de poissons capturés par an ( Voir document )
Pourtant malgré cette bonne situation économique, les acteurs sont confrontés à plusieurs problèmes d’ordre techniques, sécuritaires et productifs.
Par exemple les pêcheurs et les transformateurs ont un accès limité aux meilleures pratiques de transformations du poisson, aux informations sanitaires, à leur localisation en cas de danger sur mer, aux informations sur le prix du marché aux différents postes de ventes. En conséquence, on note une forte répercussion négative des produits sur le marché.
Aujourd’hui avec l’avancée des technologies, il urge de compiler ces termes afin d’aider les pêcheurs à accroitre leur production et participer à l’amélioration de la sécurité alimentaire.
C’est dans ce sens que la société Qualcomm Wireless Reach en partenariat avec FHI360, a lancé une nouvelle solution pour la pêche au Sénégal.
Il s’agit d’une application mobile qui transmet des données par le biais du réseau sans fil fourni par l’opérateur Tigo doté de GPS.
“Des acteurs sont formés pour la collecte de données à l’utilisation des outils mobiles et à la connexion 3G pour rassembler et transmettre les informations sur le marché du poisson “ explique Mamadou DIOP de FHI360 lors du lancement de cette innovation à Dakar ce mercredi.
Monsieur Diop précise que l’application dispose d’un ensemble de solutions. En effet, Wise donne aussi la météo journalière et des ressources des navigations, localisation , les meilleures pratiques de transformation de poisson, des vidéos optimisées sur les outils mobiles pour la sécurité en haute mer.
« Plus de 70 smartphones ont été distribués aux pêcheurs de cette zone. L’objectif c’est d’avoir au moins 200 smartphones. Mais il faut noter que ce qui est important ce n’est pas le téléphone car, tout le monde pourra avoir accès gratuitement à l’application qui sera disponible sur google Play dans les prochains jours » selon le représentant de Tigo.
Pour le moment le projet a démarré à Mbour et Mballing et se poursuivra à Joal,Cayar et Saint-Louis .
Accompagner les petites entreprises évoluant dans le secteur de la pêche
Le lancement de cette application est aussi une occasion de faire appel aux acteurs qui ont déjà eu des projets similaires à l’image des jeunes startups sénégalaises.
“Ce projet est une complémentarité avec les projets qui sont en cours. Nous ne sommes pas là pour concurrencer les petites entreprises, mais nous leur donnons la possibilité d’utiliser ses données pour une amélioration de leur business. Car il y a un réel problème de formalisation dans certains projets des jeunes entrepreneurs” soutient Monsieur Diop.