mercredi, novembre 20, 2024

Challenge international Imake4MyCity : Le FabLab Ker Thiossane de Dakar parmi les nominés

0 commentaire

Ils sont jeunes, leur ambition c’est d’innover pour apporter des solutions dans la création de meilleures villes dans le futur. Cela, grâce au numérique. Ils souhaitent vivre dans des villes plus intelligentes, plus solidaires à travers des outils que sont des objets connectés, des signalisations, des équipements, etc.

Ces jeunes sont regroupés dans des structures appelées FabLabs Solidaires où ils découvrent la fabrication numérique.

C’est dans ce cadre que le challenge intitulé #Imake4MyCity, inventons la ville de demain a été lancé par la Fondation Orange.

Ce défi regroupe 17 équipes de 6 pays avec différents projets.

pave solaire ville de dakar challenge orangeUne équipe du FabLab Ker Thiossane de Dakar a présenté un projet qui se nomme Pavé Solaire.

En effet, l’accès à l’électricité demeure encore une question à résoudre. En plus de son coût élevé, de la vétusté des infrastructures, l’Etat n’arrive pas à produire la quantité nécessaire à fournir aux populations. En conséquence, selon leur statut et les endroits où ils résident, certains Sénégalais ne peuvent pas avoir accès à l’électricité. Même si le solaire est une alternative, l’acquisition du matériel est chère. Et s’il est moins coûteux, il ne résistera pas aux « agressions » du milieu.

Capture d’écran 2016-03-25 à 08.27.40

« Le projet du FabLab (Ker Thiossane)  est de travailler sur un système solaire d’éclairage urbain innovant, peu cher et avec des savoir-faire et des matériaux locaux. L’objectif est de créer des prototypes adaptés au contexte local et respectant les normes de développement durable. »

Cette technologie sera conçue en open source, ce qui fera que les prototypes seront accessibles à tous: des jeunes électroniciens bricoleurs aux ingénieurs.

Trois prix de 15 000 euros (Prix des internautes et Prix du jury) seront décernés aux FabLabs gagnants de ce challenge international.

Dès lors, ces jeunes Sénégalais du FabLab Ker Thiossane de Dakar ont besoin du vote des internautes afin que leur projet Pavé Solaire sorte du lot.