Le constat est plus qu’amer dans le landerneau musical sénégalais avec le fléau du piratage qui a fini de ruiner bien des carrières d’artistes dans notre pays voire au-delà. Face à cette alarmante situation, le mythique groupe Daara J Family n’a pas voulu rester les bras croisés. C’est dans ce sens que Ndongo D, Faada, et le Bois Sakré représenté par Mamadou Lamine Seck ont initié le projet « DECI’TÉL – HAPPY MUSIK » qui est la composition de deux mots : DECI, diminutif de Décibel et TÉL, diminutif de téléphone.
En effet, lit-on dans le document de présentation dudit projet,
«depuis longtemps nous vivons au Sénégal un trafic illégal de duplication de CD qui a presque finit de tuer le business des ventes d’albums musicaux. Les artistes se retrouvent lésés et donc ne bénéficient pas du fruit de la vente de leur album à cause du piratage ».
C’est pourquoi, explique-t-on, cette application mobile vient donner un souffle nouveau aux artistes en luttant contre le téléchargement illégal et en leur permettant d’être rémunérés à chaque téléchargement de musique. Ainsi, le tandem Daara J Family et Bois Sacré nous apprennent que l’application est simple à utiliser, puisqu’ il suffit de se munir d’un Smartphone et d’une connexion 3G ou Wi-Fi pour avoir accès aux albums. Etant entendu que le téléchargement quant à lui, s’effectue par l’intermédiaire d’un SMS court. On nous apprend par la même occasion qu’un clin d’œil a été fait en wolof avec « Amko ci teel » (l’avoir tôt ) ou encore « DECITEL moy Jot ci teel » (DECITEL c’est recevoir tôt…).
Deux concepts seront réunis dans cette plateforme dans le moyen terme : « XOBÉTT » pour les téléchargements et « MBOUROU BOU TANG » pour les écoutes sans ‘download’ (quand l’appli passera en mode streaming). Cette application aura à son actif un catalogue assez fournit, l’objectif étant de regrouper l’ensemble de la musique sénégalaise.
L’artiste dont le catalogue est disponible dans Deci’Tél, se verra rémunérer à chaque téléchargement. Le user pourra donc acheter ses titres préférés sans carte bancaire, simplement via l’envoie d’un SMS. Le paiement s’effectue donc directement via l’application par sms-crédit.
Une première mondiale dans l’histoire de la musique, Faada et Ndongo D nous expliquent qu’il s’agit ainsi de faire profiter aux mélomanes sénégalais du boom numérique que le monde subit dans l’industrie musicale.
« Nous, Sénégalais, avons toujours notre téléphone avec nous. On l’utilise aussi bien pour appeler, pour surfer sur internet que pour écouter de la musique. Il devient un défi musical à part entière. Nous mettons donc à la disposition du client une panoplie regroupant l’ensemble des styles musicaux (hip hop, mbalax, salsa pop, soul rnb folk, spirituel…) à télécharger et à la différence des pays occidentaux, la barrière de la carte bancaire est levée. Le produit est innovant et n’existe pas encore sur le marché ! », conclut-on.