Au Sénégal, tous les acteurs dans le secteur des télécommunications se trouvent à Dakar. Entreprises, professionnels, tous, s’y focalisent. Normal, car, Dakar c’est la capitale, Dakar c’est la région la plus peuplée du pays, etc.
Cependant, cela ne doit pas être une occasion de laisser en rade le reste du pays, autrement, les autres villes. Tout Sénégalais, quelle que soit sa localité, devrait avoir accès aux technologies de l’information et de la communication. En effet, l’accès et le service universel font l’essence du code des télécommunications. Car, c’est cela qui permettra à ces zones d’intégrer la société de l’information afin de mieux participer au développement économique et social du pays.
Évidemment, Sedhiou Dotnet Discovery Days (S3D) entre dans ce sens. L’entreprise Idev-ic s’est lancée dans des activités communautaires afin de vulgariser les technologies Microsoft. En conséquence, un atelier de deux jours, du 12 au 13 février, sera ouvert à Sédhiou pour former, gratuitement, cent personnes.
« Ces journées de formations gratuites permettront aux participants de la localité, d’apprendre la maintenance et les bases de la création d’applications et de sites internet avec les technologies Dotnet de Microsoft. », explique l’architecte logiciel, monsieur Djiba.
Selon l’organisateur, l’objectif de ces journées de découvertes de Dotnet à Sédhiou c’est la création d’une vaste communauté IT pour la zone sud et les mettre en contact avec d’autres communautés du monde entier pour bénéficier de partenariats C2C ou B2C ou B2B.
Pour rappel, IDEV-ic est un cabinet qui assure des missions d’ingénierie, de conseil, d’assistance technique, de réalisation, avec un pool de chercheurs, d’ingénieurs et techniciens…