On en sait un peu plus sur le pourquoi la Sonatel n’a pas déposé son appel d’offres concernant l’attribution de la licence 4G. L’entreprise n’a pas du tout apprécié la façon dont l’Etat du Sénégal a procédé en collaboration avec l’Autorité de Régulation.
Dans un communiqué, la Sonatel explique qu’elle n’a pas déposé d’offres compte tenu des conditions qui ne permettent pas de créer de la valeur pour l’entreprise et l’ensemble des parties prenantes au vu du benchmark effectué.
Selon l’entreprise » au Maroc, 2 des 3 opérateurs ont payé l’équivalent de 30 milliards FCFA alors que ce pays est 2,5 fois plus peuplé que le Sénégal et 3,5 fois plus riche.Sous ce rapport, le prix total des licences 4G au Sénégal serait évalué autour de 14,5 milliards FCFA. De même, en Guinée Bissau, le groupe Sonatel, par le biais de sa filiale Orange Bissau, a pu acquérir les licences 3G et 4G pour un montant de 2 milliards de francs CFA au mois de décembre dernier. »
L’ARTP pour sa part avait déclaré que le prix fixé qui est de 30 milliards est très abordable si on se base sur les revenus générés dans le secteur des Télécommunications au Sénégal
Sonatel rappelle à travers le document que, suite à l’autorisation que l’ARTP avait bien voulu lui donner en 2013, elle a pu dérouler avec succès sur le plan technique, une phase pilote de 14 mois qui s’est terminée le 31 mars 2015.