Au Sénégal, certaines entreprises essaient d’innover pour être au diapason des technologies de l’information et de la communication cependant, elles ne prennent pas toutes les dispositions nécessaires qui doivent accompagner leurs initiatives.
Exemple de Joni Joni
Depuis plusieurs heures le site web jonijoni.net est inaccessible. La raison est simple : il a été piraté par de jeunes hackers sénégalais.
En tapant l’adresse web de joni joni, vous tomberez sur une page noire avec un texte des deux auteurs de cette attaque. Il y explique comment la sécurité informatique manque de considération dans ce pays qui veut être le « carrefour technologique de l’Afrique de l’Ouest et l’une des grandes destinations numériques sur le continent» à travers la ville de Diamniadio.
La sécurité informatique est malheureusement négligée dans notre cher pays. Nous revoilà pour vous rappeler l’importance de cette dernière.Précision : on vous épargne vos données pour cette fois, parce que … euh… (Gentillesse lol !).
Pour eux l’objectif d’une telle opération c’est de « conscientiser les grandes structures sénégalaises de l’importance de la sécurisation des données informatiques».
Avec cela on peut se demander comment une telle entreprise compte faire pour assurer la sécurité des données de ses clients?