L’Agence de l’Informatique De l’Etat (ADIE) a équipé plusieurs établissements du moyen et du secondaire à travers le Sénégal. Au total ce sont 12 Salles multimédia qui ont été installées dans des collèges, des lycées ainsi que dans un centre d’enseignement professionnel répartis dans les régions de Dakar, Diourbel, Fatick et Thiès grâce à la cellule de Solidarité Numérique de l’Agence .L’objectif est de promouvoir l’outil informatique dans les écoles afin de participer de manière concrète à la réduction de la fracture numérique.
« Ces salles multimédia sont ainsi mises en place partiellement ou intégralement par l’Agence de l’Informatique de l’Etat. Le déploiement s’est fait avec un lot composé de 10 ordinateurs dans lesquels des logiciels éducatifs sont installés ; une connexion interne gratuite y est assurée via le réseau de l’ADIE sans oublier la personnalisation des postes clients. En plus de ces équipements, chaque responsable de salle bénéficie d’une formation sur les spécificités de l’installation faite par le comité technique. Les salles multimédias vont permettre aux élèves et aux corps enseignants de ces localités d’entrer de plain-pied dans l’ère du numérique » explique l’Agence dans un article publié sur leur site.
Voici la liste des établissements qui ont bénéficié de ce soutien
Dakar : Le CEM Diamaguene Sicap-Mbao, le Lycée Seydina Issa Rouhou Lahi (LPA), le CEM EL Hadj Ibrahima Thiaw ;
Diourbel : L’Ecole Cheikh Awa Balla Mbacké de Bambey, le Lycée Technique Ahmadou Bamba ;
Fatick : le Lycée Khar Kane et le CEM 2 de Gossas, le Lycée Coumba Ndofféne Diouf ;
Thiès : Le CEM Lamine Senghor de Joal, le Lycée de Popenguine, le Centre d’Enseignement Professionnel et le CEM 10ième Riaom ;