vendredi, novembre 22, 2024

Déploiement de 3000 kilomètres de fibre optique pour le désenclavement du numérique au Sénégal

1 commentaire

L’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) et le groupe chinois Huawei ont signé, mardi, à Dakar, un accord-cadre de coopération visant le déploiement de 3000 kilomètres de fibre optique dans le cadre du renforcement de l’Intranet gouvernemental.

‘’Cet accord va nous permettre d’avoir près de 3000 km de fibre qui seront déployés sur le territoire national. Il permettra de désenclaver numériquement tout le pays, car partout au Sénégal, nous aurons une infrastructure de télécommunication de qualité’’, a expliqué le directeur général de l’ADIE, Cheikh Bakhoum.

Il s’exprimait lors de la signature de l’accord-cadre de coopération avec Huawei. Le montant de cet accord est évalué à hauteur 85 millions de dollars, soit plus de 55 milliards de FCFA. La durée du projet est de cinq ans.

‘’La fibre qui sera mise à la disposition de l’Etat du Sénégal va répondre aux exigences de l’administration tout en permettant à notre écosystème des TIC de bénéficier de l’infrastructure numérique’’, a dit Cheikh Bakhoum.

‘’L’accord-cadre va développer les services à forte valeur ajoutée pour l’ensemble de nos concitoyens où ils se trouvent’’, a poursuivi M. Bakhoum.

Le directeur général de l’ADIE a rappelé que la première phase du projet a porté sur l’intranet gouvernemental, la seconde a permis à l’Etat sénégalais de bâtir près de 1500 km de fibre optique et d’avoir un data center qui, aujourd’hui, est utilisé par l’ensemble des administrateurs.

Il est également prévu dans l’exécution du projet, la disponibilité de laboratoires de qualité qui seront gérés par le Sénégal.

‘’ L’ADIE va à son tour gérer la recherche et le développement qui va vers le e-gouvernement. Ce programme permettra à nos citoyens de se rapprocher davantage de l’administration en utilisant ces services à forte valeur ajoutée qui auront été développés par l’Etat’’, a expliqué Cheikh Bakhoum.

Source : APS