Le ministère sénégalais des Postes et Télécommunications a annoncé lundi à l’APS avoir été récompensé, le même jour, à New York (Etats-Unis), du Prix GEM-TECH 2015, par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et ONU-Femmes.
Décernés conjointement par l’UIT et ONU-Femmes, l’organe chargé de la promotion de la condition féminine aux Nations unies, « les Prix annuels GEM-TECH ont pour vocation de mettre en valeur les immenses possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour transformer les conditions de vie des femmes« .
Ils récompensent des initiatives qui améliorent « l’accès des femmes à l’éducation, à l’information, aux réseaux d’aide, aux dispositifs et applications pouvant assurer leur sécurité », selon un communiqué reçu du ministère sénégalais des Postes et Télécommunications.
Ce département ministériel précise être lauréat du « Prix GEM-TECH pour la gouvernance », pour avoir mis en place une politique « tenant compte des questions d’égalité hommes/femmes dans le secteur des TIC ».
Le ministère sénégalais est choisi, en même temps que « deux autres importantes organisations », Technovation Challenge (Etats-Unis) et le Research Center of Communication and Development Knowledge Management (Thaïlande), et « trois personnalités responsables de projets qui plaident la cause de l’égalité hommes/femmes et de l’autonomisation des femmes grâce à l’utilisation des TIC ».
Ces prix sont décernés cette année dans le cadre de la célébration des 20 ans du Programme d’action de Beijing, en faveur de la promotion de la condition féminine.
Les six lauréats recevront leur prix lors d’une cérémonie prévue lundi soir, au Civic Hall de New York.
Le communiqué annonce la présence à cette cérémonie du Bureau des technologies et de l’innovation de la municipalité de New York.
La manifestation aura lieu « avec le généreux soutien de Mozilla, de Microsoft, de l’Office fédéral suisse des communications, de Verizon et de Facebook ».
Les prix seront remis par le vice-secrétaire général de l’UIT, Malcolm Johnson, et la directrice exécutive adjointe d’ONU Femmes, Lakshmi Puri.
« Pour les Prix GEM-TECH 2015, près de 150 candidats ont été désignés par des organismes gouvernementaux, des entités du secteur privé, des établissements universitaires et des organisations de la société civile de 55 pays », explique le communiqué.
« Les candidatures en ligne, qui étaient ouvertes du 28 mai au 31 juillet dernier, ont donné lieu à la soumission d’une large gamme de projets et d’activités de promotion liés à l’utilisation des TIC, au service de l’autonomisation des femmes », ajoute le texte reçu du ministère sénégalais des Postes et des Télécommunications.