IBM a noué un partenariat avec l’Etat du Sénégal pour participer à l’amélioration de la modernisation de l’administration sénégalaise. La multinationale compte accompagner notre pays dans sa mission de mise en oeuvre du Plan Sénégal Emergent. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet Smarter Government dont l’objectif est de permettre des échanges autour de la mise en place d’une administration moderne en rendant l’état du sénégal plus performent et plus efficace au service des citoyens et des entreprises.
Lors du séminaire de lancement présidé ce l undi 24 Novembre à Dakar par le ministre des Télécommunications, en compagnie de Koudia Mbaye, ministre de la promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices , le Directeur d’IBM Afrique Francophone a expliqué lors de sa présentation, que « ce partenariat est d’abord un partage de pédagogies entre IBM et le Sénégal. » Car dit-il « IBM accompagne le Sénégal depuis des années et la firme est en plein travail avec le projet Télédac et Gaindé 2000 ».
La force du Sénégal est d’avoir le programme PSE
« IBM entend partatager avec les responsables du service public les dernieres innovations technologies ( cloud, Analytique, Big Data Mobilité et Securité ) tout en expliquant les possibilités d’applications aux différentes ministéres sénégalais » a dit Monsieur Baba Zoumanigui dont l’un de ses rôles est « d’intervenir auprès des clients et des gouvernements en Afrique afin de les accompagner dans la mise en place de solutions IT en ligne avec des priorités de leur Business »
Koudia Mbaye, Ministre de la promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices s’est félicitée de ce partenariat qui permettra d’avoir une référence des outils TIC pertinents pour les différents départements de l’administration sénégalaise.
IBM, présent dans plus de 170 pays dans le monde, est au au sénégal depuis plus de 40 ans . La firme accompagne de nombreuses societés et administrations comme la Douane dans le cadre de la modernisation de ses flux imports et exports . A travers son programme bénévole, le Corporate Service corps ( CDC) offre l’accès à l’experise IBM et oeuvre pour le développement économique et social auprès des gouvernements et organismes locaux.