Enfin! Expresso peut pousser un grand ouf de soulagement aprés des mois trés difficiles . Le dernier né des opérateurs a connu une grande hausse dans le classement des parts de marché des télécoms sur le mobile au Sénégal selon le dernier rapport trimestriel du mois de septembre de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) est chargée, entre autres, » d’assurer le suivi et mettre à la disposition des autorités gouvernementales et des acteurs des secteurs régulés, des informations pertinentes relatives notamment à la performance des opérateurs« .
Expresso avec 21, 30%, a gagné 0,02 point de part de marché au moment où Tigo, et Orange sont en baisse. En effet, le deuxieme opérateur en hausse le trimestre précédent, a baissé de 0,57 point au cours du trimestre. Orange, opérateur historique (55,86%) a également perdu 0,94 point de part de marché.
Cependant Orange reste dominant avec 55,83% de part de marché sur le segment prépayé . Tigo détient 22,84% (en
baisse de 0,58 point), et Expresso 21,32% de part de marché (en hausse de 1,51 point). Sur le segment post payé, l’opérateur Orange continue de perdre des parts de marché, 2,01 point par rapport au trimestre précédent mais reste dominant avec 59,53% de part de marché. Expresso détient 17,22% de part de marché, en hausse de 0,2point. Tigo avec 23,25% a par contre gagné 1,81
point au cours de ce trimestre.
Au cours de ce trimestre concernant les parts de marché – Internet, l’opérateur Orange détient 67,07% de part de marché contre 23,27% pour Tigo et 9,66% pour Expresso. Orange et Expresso ont perdu au cours de ce trimestre, des parts de marché, respectivement 0,46 point et 0,11 point, au profit de l’opérateur Tigo.
Il faut noter que l’opérateur Orange intervient sur tous les segments de marché. Tigo et Expresso pour leurs parts, n’interviennent que sur le marché de l’Internet mobile (2G/3G) à partir d’un terminal mobile ou d’une clé Internet.