C’est une nouvelle montée en puissance pour le géant chinois, qui annonçait récemment développer des services de cloud dans le monde et en Europe (comme Amazon), des services d’information financière, et donc désormais un service de vidéo en ligne. Sur ce plan, cette opération rappelle l’acquisition de YouTube en 2006 par Google pour 1,65 milliard de dollars.
Alibaba possédait 18,3% du capital de Youku depuis l’an passé. L’entreprise qui a fusionné avec Tudou en 2012, s’imposant par la même comme le leader de la vidéo en Chine. Youku est désormais valorisé à hauteur de 4,8 milliards de dollars. De quoi faire sourire les investisseurs boursiers de Wall Street ? Non. Le marché a boudé l’annonce.
La croissance d’Alibaba essuie toutefois quelques échecs dans son ambition de sortir d’un marché local qui tend à la saturation sur certains segments. Si l’Inde et la Corée du Sud sont perçu comme de nouveaux marchés, l’entreprise chinoise annonçait aussi en juin dernier la cession de son service d’e-commerce aux Etats-Unis, nommé 11 Main.
Reste que l’entreprise se veut des plus innovantes, rivalisant avec Amazon sur la livraison par drone, tout en s’alliant avec la même entreprise pour couler JD.com. A noter que la firme chinoise est également présente sur le secteur des smartphones, après l’acquisition pour 590 millions de dollars de la société Meizu