La jeune équipe gagnante du festival HackXplor 2015 organisé lors du Forum mondial de la Langue française à Liège est de passage à Dakar. Composée de 4 jeunes : développeur, concepteur, réalisateur, graphiste, l‘ équipe a rencontré dans les locaux de Jokkolabs la semaine dernière, des acteurs de l’écosystème tech du Sénégal pour expliquer leur projet.
C’est à travers une rencontre d’échanges entre quelques acteurs du monde numérique au Sénégal que Salma El-Salmani, Codeuse marocaine en compagnie de Cynthia Naggar, technologue canadienne, de Zoé Fortier, et Nabil Zahifa, successivement graphiste canadienne, et codeur marocain en nouveaux média, ont raconté leur périple , leurs expériences après avoir remporté le Hackaton de Liège grâce à leur application dénommée Augustin qui vient du nom du célèbre Philosophe qui aimait aussi la musique.
En effet, Salma, Zoé, Nabil, Cynthia ont entamé une tournée internationale de trois semaines afin de rencontrer le monde numérique francophone et de se faire un solide carnet d’adresses. « Dakar est une occasion pour nous de rencontrer certains acteurs culturels intéressés par le projet « , soutient Zoé Fortier.
Le Projet Augustin est en gestation. Il s’agit d’une application qui permet de partager de la musique reliée à un lieu. Augustin pourra donc associer des musiques, des chansons francophones, à des lieux ou des souvenirs.
“Augustin permet à chaque utilisateur , lorsqu’il se promène dans la rue, de découvrir des suggestions musicales qu’il peut ensuite partager” , explique Nabil qui insiste sur le fait que l’application dispose d’autres fonctionnalités plus simples qui seront développées dans les jours à venir
Son équipe doit, après Paris, Liège-Bruxelles atterrir à Casablanca. Les jeunes gagnants vont, après leur tournée, concrétiser le projet en trouvant un modèle économique adapté avec le soutien de la communauté. Car Augustin est très proche de cette dernière qui, en quelque sorte, constitue le noyau dur du projet.