Cybercriminalité financière : Bougane Guèye Dany perd plus de 300 millions

Bougane Guèye Danyne ne sait plus où donner de la tête. Le patron de D- média a perdu plus de 300 millions  suite à une fraude ou piratage occassionnée  sur le réseau Joni-Joni,  sa société de transfert d’argent au Sénégal. Selon le journal Libération, 286 millions de F Cfa ont été pompés sur le réseau « Joni Joni » via le compte d’un agent de La Poste de Thiès. La Section de Recherches de Dakar a arrêté huit personnes dans cette affaire qui révèle plusieurs défaillances au niveau de cette structure publique.

Le patron de « Joni Joni » doit être très remonté contre les responsables de la Poste. Alors que ledit réseau est réputé « impénétrable », 286 millions de F Cfa y ont été volés via La Poste. Ce, à coup d’envois frauduleux qui ont été effectués entre le 3 et le 11 septembre dernier.

Des sources judiciaires de Libération renseignent que ce sont les responsables de « Joni Joni » qui ont découvert le pot aux roses avant de saisir la Section Recherches de Dakar. Les gendarmes ont rapidement établi que tous les retraits et envois en cause étaient effectués à partir du compte d’un agent de La Poste de Thiès, A. Sarr.

Selon toujours le journal, « Joni Joni » a écrit une lettre au Directeur général de La Poste, Ciré Dia, pour lui demander le remboursement dans les meilleurs délais des sommes soustraites à partir du compte de son agent. Ce, non sans lui signaler que ses services devaient faire preuve « d’un minimum de vigilance ». En guise de mesure conservatoire, « Joni Joni » a d’ailleurs « débranché » son réseau de La Poste. Cette affaire pose encore le problème de la recrudescence de la cybercriminalité financière au Sénégal. Il y a de cela quelques jours, c’est le réseau « Orange Money » qui a été la cible de malfrats qui étaient aidés par deux gérants de boutique Orange. Plus récemment, la police des Parcelles Assainies a appréhendé un individu qui avait réussi à pomper 4 millions de F Cfa sur le réseau de Wari.

La Redaction

Socialnetlink.org est une plate-forme francophone traitant de façon continue l’actualité et des tendances du web, des réseaux sociaux, de l’économie numérique, du high-tech et de l’Internet mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir

WhatsApp
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.