Seneweb n’a pas été en reste lors de la célébration de la journée mondiale du blog, ce lundi 31 août. Pour l’occasion, le portail sénégalais a tenu un Afetr work au Goethe Institut à l’attention des blogueurs qui sont inscrits sur la plateforme web. L’événement a été présidé par Basile Niane, responsable des blogs à Seneweb.
Révolutionner le blogging au Sénégal: tel est l’objectif de Seneweb, qui veut incarner un nouveau type de site sénégalais. « Dans le cadre de la journée nationale du blog, on s’est rendu compte que chaque 31 août on célèbre partout cette journée. Nous avons une communauté de bloggeurs composée plus de 5000 bloggeurs. Et on s’est dit qu’il est important de les regrouper et de parler de blog. L’objectif est de voir ce que Seneweb peut offrir de plus à ses bloggeurs qui passent tout leur temps à visiter le portail. Mais, l’idée est aussi de leur parler des futurs projets de Seneweb, notamment la monétisation des blogs qui est un projet en cours. Car, il est important de leur donner beaucoup plus de valeur », soutient M. Niane
Selon Raphael Senghor, ingénieur en informatique à Seneweb, « les statistiques qui ont été rassemblées dernièrement, nous ont poussé à avoir une idée de monétisation. Pour l’instant, on en est encore à l’étape de projet mais on devrait très rapidement y procéder. Pour l’instant, nous procédons à la classification du contenu de ces blogs. Donc, lorsqu’on aura réussi à classer les blogs et aussi à mieux évaluer leur audience, on passera à la monétisation », explique le chef de projet de développement du portail.
« Pour encourager les bloggeurs à produire plus de contenus, nous sommes en train de créer tout un « écosystème Seneweb« .
Les blogs vont certainement d’ici quelques années constituer une bonne partie des audiences de Seneweb. Actuellement, on est à peu près entre 5 et 10% de l’audience de Seneweb. Mais, c’est encore à l’état embryonnaire. Le projet de monétisation ne sera qu’un outil supplémentaire pour les bloggeurs, pour produire encore plus. Ce sera un model gagnant-gagnant. Monétiser, signifie tout simplement dire unité mais aussi il faut mettre des infrastructures. C’est-à-dire, il faut mettre des fonctionnalités techniques qui facilitent cette monétisation. Les bloggeurs gagneront plus que Seneweb », explique-t-il.