Ils se nomment Jean Luc Franseco Semedo et Ntonga Evelyne Inès , deux ingénieurs en télécommunication issus de l’École supérieure multinationale des télécommunications (ESMT). Ils ont mis en place un système d’alerte pour prévenir les pénuries de Sang .
Dénommée Diamond, l’application digitale envoie des messages écrits et vocaux en langues nationales pour alerter les donneurs de la probabilité d’une pénurie.
L’application peut être utilisée aussi en cas de rupture de stock en informant, par un clic, les traditionnels donneurs qui sont dans des associations. Elle offre aussi, la possibilité de contacter un donneur d’un groupe rare pour sauver un malade.
En quelque sorte, il s’agira selon les deux jeunes inventeurs, de répertorier , après une autorisation , les donneurs de sang auprès des associations de donneurs dans une base de données . Ensuite ces derniers seront informés en temps r2el de la probabilité de l’imminence d’une pénurie ou d’un déficit dans une banque de sang.
Selon les deux ingénieurs , le recours aux technologie offre plus de chance de toucher plus de sénégalais et de convaincre beaucoup d’entre eux.
En effet, le Sénégal avec un taux de 0,45%, est encore loin des normes de l’OMS qui recommande un taux de 2% de donneurs de la population.
Raison de plus pour Jean Luc Franseco Semedo et Ntonga Evelyne Inès de souligner dans les colonnes du journal Le Soleil « qu’il ne suffit pas de venir donner du sang de façon ponctuelle. Nous pensons aussi qu’il est possible de fidéliser les donneurs ».
Ils espèrent que les bonnes volontés et autres entreprises doivent apporter leur soutien au déploiement de cette application à travers tout le Sénégal qui compte 19 banques de sang
« Nous comptons sur la Responsabilité sociale des entreprises pour sauver des vies car le déploiement à un coup financier » explique Jean Luc Franseco Semedo qui rappelle que l’application va aussi jouer un rôle de relai dans la sensibilisation.