Mamadou Sall et Amath Sow deux etudiants ont créé une application mobile innovante sur la santé maternelle.Ils ont fait la présentation de leur innovation le mercredi 29 juillet dernier à l’occasion de la deuxième édition du Forum de co-innovation de services télécom/web organisé par le groupe Sonatel,à l’amphithéâtre de l’Ucad II
En effet les deux étudiants « vantent l’utilité des projets « Sos vaccination» ou encore « Karangué» pour mettre en avant le taux d’analphabetisme qui sont encore trés elevés au Sénégal . L’application envoie des messages vocaux et écrits des rappel des dates de vaccination et des visites prénatales et postnatales« . La particularite de cette application c’est qu’elle envoie des alertes en langues nationales, wolof, le sérère, le haal pulaar, le mandingue et le diola aux femmes inscrites dans le système.
Les femmes reçoivent des rappels deux jours avant le rendez-vous et des messages vocaux à la veille de la vaccination explique les inventeurs dans un article du Journal Le Soleil.
Dans un monde de plus en plus digitalisé, cette application offre les possibilités d’un bon suivi médical et d’un monitoring et contribuera à l’enrichissement des bases de données médicales. On pourrait même imaginer des extensions commerciales pour la jeune startup pour financer son activité à travers la signature de partenariat avec les cabinets médicaux et les assureurs.
L’activité ayant des coûts sur les rappels vocaux « La souscription au service « Sos-vaccination » est de 500 FCfa pour un total de 6 vaccins rappelés.
Le professeur Olivier SAGNA, en tant que représentant du ministre de l’Enseignant supérieur et de la Recherche, membre du jury a salué la création des deux jeunes étudiants et par la même occasion a rappelé le role important des Tics dans développement socio-économique de notre pays.