vendredi, novembre 22, 2024

ADIE – Sonatel : Vers le renforcement d’un partenariat stratégique

0 commentaire

Les deux acteurs majeurs de l’Informatique et des Télécoms au Sénégal que sont l’ADIE et la SONATEL se sont encore donné la main pour mieux servir les intérêts des populations sénégalaises. La visite effectuée ce mercredi 29 juillet par le Directeur Général de l’Agence De l’Informatique de l’Etat, Cheikh BAKHOUM, s’inscrit dans cette optique de renforcer le partenariat stratégique qui lie, depuis plusieurs années déjà, la Société Nationale des Télécommunications à la Structure étatique chargée de moderniser l’Administration du pays.

Cheikh BAKHOUM, accompagné d’une forte délégation dont quelques directeurs de cellules à l’ADIE, son conseiller en réseau, Alassane Blaise DIAGNE ainsi que le chef du bureau des projets (PMO), Moustapha KANE, a visité le nouveau siège de la SONATEL. Une réunion avec le Directeur Général Adjoint de la SONATEL a été tenue. D’importants projets ont ainsi été abordés. On peut citer entre autres un partenariat portant sur la solidarité numérique et plus précisément sur la gestion des déchets des équipements électroniques et électriques (DEEE). L’ADIE, à travers sa Cellule de Solidarité Numérique (CSN), représentée par son chef Ismaïla MBACKE, s’allie avec la SONATEL pour apporter une réponse adéquate par rapport à cette question à la fois écologique et sanitaire.

La SONATEL accompagnera également l’ADIE dans la politique d’installation de salles multimédia connectées dans des écoles élémentaires à Dakar et en régions. Des partenariats logiques donc si l’on sait l’importance de ces deux acteurs pour l’Etat du Sénégal.

Après le siège où la délégation de l’ADIE a également pu tester les technologies modernes en matière de Téléprésence mises en place par l’opérateur historique de téléphonie au Sénégal, Cheikh BAKHOUM et compagnie ont fait cap sur Ouakam où ils ont pu s’enquérir de la gestion du Câble sous marin par les équipes de la SONATEL. Enfin, le site du Technopole qui abrite le siège de l’ADIE mais aussi certaines installations de la Société des Télécoms a été le clou de ce périple au « cœur de la SONATEL ».

Source : ADIE,