vendredi, novembre 22, 2024

Arrivée imminente de la 4G : Le Restic appelle à des concertations

0 commentaire

Le Rassemblement des entreprises du secteur des Tic appelle à « des concertations très larges sur les Termes de références ( Tdr) de la 4G ». Cet appel du Restic fait suite à l’annonce de l’arrivée prochaine de la 4G au Sénégal faite par le Pdg d’Orange, Stephane Richard, ces derniers jours à Paris.

Les entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (Tic) suivent le dossier relatif au réseau de quatrième génération de très près. Suite à l’annonce de l’arrivée imminente de cette technologie au Sénégal, le Restic est monté au créneau pour exhorter à « des concertations très larges sur les Termes de références (Tdr) de la 4G, sous forme d’auditions publiques sur l’ensemble du territoire national avec toutes les parties prenantes notamment sur le réaménagement des fréquences et l’accès non discriminatoires aux réseaux, entre autres ».

 

Pour le Rassem­blement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication, « l’arrivée des réseaux de dernière génération tels que le 4G marque un nouveau cap dans le développement fulgurant des télécommunications au Sénégal et va booster une économie numérique locale déjà balbutiante ». En effet, explique Moustapha Diakhaté, président de cette organisation et ses collègues, « la 4G Lte permet un débit descendant théorique de 150 Mb/s et montant de 50 Mb/s, soit des débits théoriquement jusqu’à dix fois supérieurs à ceux de la 3G+. Elle permet par conséquent de diminuer les temps de réponse et d’augmenter la capacité de transport des données.

Cela autorise des usages en mobilité comme le cloud computing et messaging, le streaming en haute définition pour les contenus de télévision, les appels en visio de meilleure qualité, l’accès à tous ses documents stockés dans le cloud, ou la publication de vidéos plus lourdes sur les réseaux sociaux sans compter la numérisation intégrale dans la transmission de la voie et des données ; bref de toutes les formes de contenus. Une évolution majeure que notre pays va connaître avec l’avènement des réseaux de quatrième génération. Une excellente opération financière en perspective pour les finances de l’Etat ».

Cependant, mentionnent-ils dans un communiqué, « cette évolution dont les contours juridiques et administratifs, dont la délivrance des licences aux opérateurs de téléphonie, doit être marquée par une exclusivité et une transparence à toute épreuve afin que les préoccupations de l’ensemble des catégories socio-économiques ; technologiques et scientifiques soient prises en compte afin que ce tournant historique satisfait aux exigences de couverture optimale du territoire et des populations ».

Le Restic engage ainsi ses membres à saisir cette opportunité pour accompagner les opérateurs dans les phases de déploiement effectif des éléments de réseau après une phase d’expérimentation très prometteuse.Reçu par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, à Paris, le Président directeur général (Pdg) d’Orange, Stephane Richard, avait annoncé l’arrivée prochaine de la 4G au Sénégal.

Dialigué Faye

(Source : Le Quotidien, 4 aout 2015)