Le Sénégal dispose d’atouts pour devenir une référence du numérique en Afrique. C’est la conviction de Mme Gnagna Diop Sow, Conseiller technique chargé des TIC au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Selon elle, le Sénégal dispose d’infrastructures et de compétences humaines qui peuvent lui permettre d’être cité en exemple et de devenir une référence en Afrique en matière du numérique. Elle ‘exprimait lors de la troisième édition de la Journée Portes-ouvertes de la Direction du Traitement automatique de l’information dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Filles dans les Technologies de l’Information et de la Communication.
Les femmes s’intéressent, d’après le Conseiller technique chargé des TIC, de plus en plus aux technologies. D’après Mme Gnagna Diop Sow, 38% des ingénieurs informaticiens et 48% du personnel informatique au Ministère de l’économie, des finances et du plan sont des femmes.
Les TIC au Sénégal, pour Mme Diop jouent un rôle majeur pour promouvoir le développement économique et social. Elles sont inscrites dans le PSE car ce projet, pour le Conseiller technique chargé des TIC, prévoit la création et le développement d’université virtuelle avec des espaces numériques qui seront ouverts, un réseau d’Instituts supérieurs d’enseignements professionnel (ISEP) et des Centres de recherche et d’essai dans les régions. Mme Gnagna Diop Sow pense que les TIC sont un préalable à toute émergence économique.