Plus de 200 personnes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique participent depuis ce matin á Fuerteventura á la rencontre internationale de réseaux de Télécentres sous le thème : Fuerteventura Meeting Point.
Placée sous l’égide du cabildo de Fuerteventura en collaboration avec le gouvernement autonome des îles canaries, la rencontre internationale de réseaux de télécentres va permettre aux différents participants de pouvoir réfléchir pendant deux jours sur les orientations et les formules de coopérations entres les communautés espagnoles et les réseaux africains et latino-américains.
Avant le début des travaux Manolo Miranda au nom du Président du cabildo Mario Cabrera empêché a d’abord souhaité la bienvenue aux participants avant de prononcer le mot d’ouverture.
Compte tenu des bonnes relations entre la communauté sénégalaise et les différentes institutions et au regard des avancées enregistrées dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, le cabildo par le biais de Casa Africa a désigné le Sénégal pays représentant á cette rencontre la sous région Ouest africaine.
Il revenait ensuite au représentant du Sénégal Monsieur Seth Sall Ingénieur Informaticien Conseiller technique en charge des technologies de l’information et de la communication au ministère des postes et des télécommunications de présenter les opportunités du Sénégal dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC).
Monsieur Sall, très á l’aise dans la langue de Shakespeare a laissé entendre que le Sénégal, dans le cadre du plan Sénégal émergent (PSE) fait du numérique le levier de croissance et le moteur de compétitivité des autres secteurs. Ce qui justifie selon toujours Monsieur Sall l’élaboration du document relatif á la stratégie Sénégal numérique 2020 qui, vise « le numérique pour tous, pour tous les usages avec un secteur privé dynamique et innovant et un écosystème performant.»
A en croire Mr Sall, le Sénégal pour développer le secteur des TIC, mise sur ses atouts qui ont pour nom : des infrastructures performantes, un cadre juridique favorable, un capital humain de qualité, une stabilité politique, une position géographique stratégique entre autres.
Dans sa conclusion, Monsieur Seth a plaidé pour la redynamisation des télécentres et a invité les investisseurs présents á cette rencontre á s’approprier et á accompagner le projet de ville numérique prévu dans le pôle urbain de Diamniadio dont la première phase est financée par la BAD á hauteur de 80.000000$.
Apres Monsieur sall, Luis Abascal de la Suède et Hoda Dahroug d’Egypte se sont succédés sur le podium pour présenter les expériences de leurs pays respectifs.
Apres les exposés, deux tables rondes ont été organisées : Carlos Gutierrez du cabildo de Fuerteventura, Ester Subias de la Catalogne, Lucia Aguilar d’Andalousie, Graciela Parilla de la junta de Catilla y Léon et Antonio Atilano ont présenté tour á tour avec des supports audiovisuels leurs différents projets et leurs modèles de réussite á la grande satisfaction des participants.
La seconde table ronde a porté sur : les bonnes pratiques, la redéfinition des projets de télécentres pour l’avenir et les nouvelles formules pour la certification des connaissances et des compétences dans le secteur des TIC.
Les participants ont ensuite eu droit á deux ateliers de hautes factures.
A signaler que d’imminentes personnalités et sommités mondiales prennent part á la rencontre internationale de réseaux et de télécentres la première du genre á Fuerteventura.
La journée de demain sera essentiellement consacrée aux ateliers et ce sera aussi l’occasion pour les responsables de réseaux de télécentres ,institutions commerciales et experts d’échanger leurs expériences et de dégager des perspectives allant dans le sens de renforcer ce secteur qui constitue selon eux la matière première du futur.
Envoyé spécial á Fuerteventura Momar Dieng Diop.