L’utilisation des médias sociaux au Sénégal, potentialités économiques, défis éthiques et juridiques sont au menu d’un atelier national de deux jours, qui s’est ouvert mardi à Dakar.
Des experts et des journalistes prennent aussi part à cet atelier national dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur de la Communication, Alioune Dramé.
La rencontre est organisée par la Commission nationale pour l’UNESCO, en partenariat avec l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO).
Pour le secrétaire général de la Commission nationale de l’UNESC0, Aliou Ly, « l’objectif visé dans cette rencontre est de mieux cerner les enjeux et défis des médias numériques, mais aussi d’identifier les potentialités économiques en vue de dresser des perspectives de développement adéquates au contexte sénégalais ».
Le représentant de l’ISESCO, Seydou Cissé, a lui insisté sur « l’importance de cette politique de maitrise des médias sociaux dans leurs aspects juridiques, économiques, organisationnels et socioculturels ». L’ISESCO a-t-il signalé « est en train de mettre en œuvre une stratégie de communication autour des enjeux numériques dans les pays du monde islamique ».
« Autrefois réservé aux pays développés et à une certaine élite, l’Internet se vulgarise partout. Il bouleverse, change et oriente nos habitudes, d’où l’importance de réfléchir sur les enjeux des médias sociaux en vue de cerner ses potentialités, ses défis éthiques et juridiques », a déclaré le directeur de la Communication.
Alioune Dramé a signalé l’intégration de plusieurs dispositions dans le nouveau projet du code de la presse en vue d’une réglementation des médias en ligne.
(Source : APS, 17 mars 2015)