Aujourd’hui, les TIC offrent plusieurs opportunités dans les transactions. L’Afrique possède des atouts dans ce secteur. C’est du moins la conviction de Géraud Ahouandjinou, docteur en Sciences de l’information et de la communication. Pour réussir ce combat, il est nécessaire de mettre en place une stratégie digitale pour le business électronique.
Cette technique de communication, selon Dr. Ahouandjinou, demande à réfléchir au type de business que l’entreprise veut développer via Internet. Elle doit utiliser de manière efficace les supports web, alimenter ses contenus et les médiatiser pour les faire connaître au grand public. « Il y a énormément de potentialités, par exemple, dans le domaine du tourisme en Afrique de l’Ouest. Mais il y a très peu d’informations et très peu de transaction sur Internet. Tout est à construire », confie-t-il.
Ces supports, ayant entre autres pour objectifs de communiquer, informer, vendre et fidéliser les clients, doivent être vulgarisés sur les réseaux sociaux. Ils permettent aux entreprises d’être plus visibles. « Il faut y être pour dialoguer avec les personnes qui ont des relations avec les entreprises pour les fidéliser mais aussi pour avoir de nouveaux clients. Chaque personne sur Internet est un réseau social parce qu’elle peut recommander l’entreprise auprès d’autres internautes», informe-t-il.
Avec la recrudescence des attaques, usurpations d’identité sur Internet, il est impératif, d’après Géraud Ahounadjinou, d’éduquer les clients à pouvoir reconnaître le vrai du faux sur les réseaux sociaux et sur les autres sites Internet.