Les technologies de l’information et de la communication ont révolutionné nos vies. Nous assistons à la démocratisation de différents secteurs, particulièrement l’information et le savoir.
Mais ces innovations et créations sont accompagnées de dangers qui menacent la vie privée des utilisateurs, autrement des internautes. Ces derniers sont traqués sur la toile.
Oui! nous internautes, sommes traqués chaque jour. D’une part par des sociétés qui pratiquent le web marketing via une supposée ouverture ou utilisation gratuites de leurs outils. Or, le plus souvent les services et possibilités offerts aux internautes est caché derrière un autre moyen d’en tirer profit.
D’autre part, des arnaqueurs, escrocs du web utilisent des procédures illégales pour récupérer les données personnelles des utilisateurs.
Peut-on réclamer une vie privée sur internet ? Ne serait-il pas un paradoxe ? Car, le web c’est le partage c’est le social, donc la communauté.
Lire aussi Arnaque, Faux profil : Comment Facebook peut détruire votre vie en un clic …
Et pourtant, à l’heure actuelle, notre vie privée doit attirer notre attention car tout ce que nous écrivons sur internet restera et n’est plus sous notre contrôle. La mémoire de la toile est énorme et sa durée de vie est illimitée. D’où la nécessité de bien revoir et choisir ce que nous postons, écrivons sur la toile.
C’est connu maintenant, beaucoup de recruteurs se tournent vers les réseaux sociaux pour mieux connaître la personnalité du demandeur d’emploi. Il y a des employés qui ont été licenciés à cause de photos ou commentaires postés sur Facebook.
Certains de vous se souviennent encore de ce buzz il y a de cela quatre ans : Marc L, un portrait Google d’un internaute fait par le Magazine Le Tigre. Comme son nom l’indique toutes les informations utilisées pour rédiger ce portrait sont tirées de Google. Ce qui permet d’attirer l’attention des internautes sur les traces qu’ils laissent sur le web.
Lire aussi Facebook, nouvel opium du peuple?
» Une rubrique toute simple : on prend un anonyme et on raconte sa vie grâce à toutes les traces qu’il a laissées, volontairement ou non sur Internet. Comment ça, un message se cache derrière l’idée de cette rubrique ? Évidemment : l’idée qu’on ne fait pas vraiment attention aux informations privées disponibles sur Internet, et que, une fois synthétisées, elles prennent soudain un relief inquiétant. «
Dès lors, il devient important de bien gérer son identité numérique.
Par conséquent, il nécessite d’utiliser quelques astuces pour échapper à ces phénomènes, pour protéger un peu sa vie privée. Car le web peut servir de vitrine à notre personnalité.
Prochainement nous reviendrons sur les mesures, les fondements de la vie privée sur la toile.