Internet a rendu les jeunes d’aujourd’hui de plus en plus libres. Avec la multiplication des ordinateurs dans les foyers et surtout, avec l’utilisation des téléphones mobiles compatibles à la 3 G+, les adolescents passent beaucoup de temps sur la toile.
Ne devient-il pas une nécessité de passer par ce même canal qui est internet pour les éduquer sur certains sujets qui ont un caractère tabou dans notre société ? La réponse sera certainement oui. Sur la toile sénégalaise, nous avons repéré une initiative dénommée « La Parole aux jeunes ».
Même si certains parents ne ménagent aucun effort pour donner la meilleure éducation à leurs enfants, le monde virtuel est là pour illustrer le contraire.Ainsi, l’éducation inculquée dans la famille ni celle dispensée à l’école ne suffiront pas. C’est à nous de développer des initiatives qui permettront de faire face à ce milieu hostile à l’adolescence.Sans doute, c’est dans ce cadre que « La Parole aux jeunes » a été mise en place.
Utiliser les réseaux sociaux pour sensibiliser sur la Santé et la Reproduction des adolescents et jeunes (SRAJ) est le principal objectif de cette structure créée depuis 2008.
« Comme nous le savons tous, Facebook est la plateforme où les jeunes sont plus actifs, conséquemment dans toutes les régions du Sénégal, « La Parole aux jeunes » dispose d’un réseau de jeunes constitués en différents groupes sur Facebook. Ce qui permet à leurs membres de partager des informations qui concernent la vie juvénile. » explique Mandiaye Paty Badji initiateur du Projet
Tout cela ne se passe pas seulement sur internet, aussi il existe une émission phare du même nom, « La Parole aux jeunes » qui passe tous les mercredis à partir de 15H sur la radio municipale de Dakar, 99.5 FM.
« L’émission la Parole aux jeunes se focalise sur les maux de la société auxquels les jeunes sont confrontés. Elle permet de débattre sur la sexualité, la drogue ou encore la politique » poursuit Mandiaye qui est aussi un blogueur très actif sur la toile sénégalaise Donc le but, c’est orienter, informer, éveiller la conscience des jeunes, le tout dans leur environnement et outil quotidien qui sont respectivement internet et les téléphones mobiles. Là-bas, les jeunes ont la possibilité de participer via les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Vous serez d’accord que, sur les réseaux sociaux, les gens se sentent plus à l’aise pour discuter et donner clairement leurs avis ?
C’est comme une autre vie qui se créait quand l’individu est connecté. L’internaute de nos jours peut-être considéré comme une seconde nature de l’Homme. A l’ère du numérique, il serait très difficile et même impossible d’empêcher aux adolescents d’accéder aux informations qui atteignent la sexualité. La solution c’est de les donner la meilleure information possible. Evidemment « La Parole aux jeunes » est dans ce sens.
Vous aussi, vous pouvez rejoindre « La Parole aux jeunes » Facebook – Twitter – Blog