Le chef de l’Etat Macky Sall a instruit mardi l’Agence de développement de l’informatique de l’Etat (ADIE) et l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (ANPEJ) de travailler de concert pour mettre à disposition avant fin juin une base de données unique pour l’enrôlement de tous les demandeurs d’emploi.
Désignée comme porte d’entrée du pôle emploi, l’ANPEJ devra travailler sur la même base de données que l’ADIE « afin d’éviter la dispersion et le chevauchement et pour une rationalisation de moyens avec l’application du guichet unique », a-t-il dit lors de l’inauguration du premier Centre de données national (Data Center).
Le président Sall a demandé à l’ADIE de « travailler de façon étroite » avec l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes pour harmoniser la base de données des jeunes en quête d’emploi.
Il a rappelé que la finalité du guichet unique est de « constituer une seule porte d’entrée pour toutes les structures concernées grâce à la plateforme qui sera mise en place par l’ADIE en collaboration avec l’ANPEJ, en ce qui concerne le volet emploi ».
Le président Sall a demandé aux ministres et responsables concernés de veiller à « l’application stricte » de cette directive.
L’ADIE devra également exploiter l’infrastructure « de manière ouverte et inclusive » avec toutes les parties prenantes de l’administration et du secteur privé, selon le chef de l’Etat.
Pour Macky Sall, le « Data Center » offre « une formidable opportunité de création d’emplois et de services en faveur du secteur privé, des start-ups et des entreprises nationales ».
Composante du projet « Smart Sénégal », le Centre de données de Diamniadio a été financé grâce à un prêt du gouvernement de la République populaire de Chine.