Orange, l’opérateur de téléphonie mobile du groupe Sonatel, maintient ses nouveaux tarifs polémiques de la nouvelle gamme des forfaits mise sur le marché, en date du 22 juillet dernier. Et ce, malgré le lynchage de l’opérateur par les abonnés sur les Réseaux sociaux et l’avertissement du chef de l’Etat Macky Sall, qui a demandé, lors du dernier Conseil des ministres à l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (ARTP) de veiller à la « soutenabilité des tarifs appliqués aux consommateurs ».
En conférence de presse, ce mardi 4 août 2020, la société a justifié sa nouvelle grille tarifaire. Orange s’est vantée d’avoir « le meilleur réseau téléphonique de la zone Uemoa disposant ainsi, des meilleurs tarifs de Giga. ». Le chef du département marketing Orange, El Hadj Cheikh Gaye estime qu’ « en effet, les nouveaux forfaits qui viennent d’être lancés sur le marché sont synonymes de baisse tarifaire pour 91 % des clients qui utilisent le réseau de Orange pour leurs besoins quotidiens en voix et internet mobile. Les 8,3 % de nos clients qui souscrivent à nos offres Wotel ne subissent aucun changement et avaient déjà obtenu une baisse de prix au début de la crise Covid-19.
Deux offres de la nouvelle gamme Illimix ont suscité quelques incompréhensions à savoir les deux forfaits Illimix mois 4500 et 7500 considérés comme des hausses tarifaires par rapport aux anciens forfaits mois 1900 FCFA et 5900 CFA. La nouvelle gamme forfaits Illimix s’inscrit plutôt dans une volonté de soulager le budget quotidien des Sénégalais tenant compte du contexte Covid-19, particulièrement dure et toujours en cours ».
Le chef du département marketing d’Orange, El Hadj Cheikh Gaye, ne s’est pas gêné pour démonter les arguments des activistes qui, à travers le hashtag #BoycottonsOrange, estiment que ladite société est une entreprise française qu’il faut cesser d’enrichir davantage. Pour lui, « ce n’est que de la politique encagoulée ». Il ajoute qu’Orange continue d’avoir de nouveaux clients. Pour preuve la société a récemment fêté ses 10 millions d’abonnés, selon lui.
Avec Le Témoin