Les jeunes sénégalais continuent de créer et d’innover dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Des étudiants de l’Institut universitaire de Technologie (IUT) de Thiès ont mis au point un plateau hygiénique automatique.
Cette équipe dirigée par le Dr Ousmane SOW du département de génie électrique a créé un dispositif de lavage des mains pour un usage grand public comme les structures sanitaires, les écoles…
« C’est une station automatique connectée de lavage des mains et de distribution de gel alcoolique. Le paramétrage se fait à distance avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté à internet. »
Ce dispositif peut communiquer avec l’utilisateur dans quatre langues que sont le seereer, le pular, le wolof ou le français. Après chaque étape, l’assistance vocale annonce la suivante dans la langue choisie.
Lire aussi: UCAD : un étudiant de l’ESP crée un robot pour nettoyer des centrales solaires
Pour l’utiliser vous avez le choix entre gel seul, eau savonneuse seule, gel ou eau savonneuse, lavage de matériel (masque ou accessoires médicaux).
Dr Ousmane Sow, chef du département génie électrique de l’IUT, a recouru à l’intelligence artificielle pour doter la machine d’un microprocesseur assurant son automatisation et d’une assistance vocale, pour guider l’usager tout au long de la durée du lavage.
Dès qu’une main s’approche des détecteurs à distance, la machine donne la conduite à tenir. Elle libère ensuite un jet d’eau savonneux, une eau claire ou du gel hydroalcoolique.
En conséquence, grâce à des capteurs et de leurs voyants, l’utilisateurs n’a pas besoin de toucher le dispositif, il doit juste approcher sa main pour que le liquide commence à couler.
En plus de cela, une fois terminer, vous passez à la cabine de séchage de vos mains.
Pour rappel, ce dispositif conçu par Dr Ousmane Sow en partenariat avec des étudiants de l’université de Thiès, peut fonctionner avec de l’énergie solaire ou de l’énergie électrique.
L’algorithme s’adapte à l’usage souhaité.