Le Sénégal va bientôt accueillir à travers la Délégation Générale à l’Entrepreneuriat Rapide des femmes et des jeunes (DER), sa nouvelle Silicon Valley et le plus grand incubateur d’Afrique. La révélation a été faite ce mardi par Papa Amadou SARR, DG de la DER lors de la 3e cérémonie de remise de financements ( Acte 2 de la promotion des initiatives entrepreneuriales au Sénégal). Il expliquait, devant un public entrepreneurial les réalisations et les projets de la DER pour le monde du Numérique.
Cent millions de dollars pour booster le Numérique au Sénégal
Pour booster le secteur du numérique, le gouvernement, à travers la DER, a injecté plus de trois milliards dans les startups durant ces dernières années. Ce qui a fait que, pas moins de 100 startups ont bénéficié de financements.
En plus, la DER a travaillé sur la loi startup Act avec plusieurs partenaires qui a permis au Ministère des Finances de mettre en place la loi dédiée aux startups et aux PME.
Lire aussi: Exclusif- Sénégal : le gouvernement valide l’exonération fiscale pour les startups
« En mettant trois milliards, la DER a facilité la levée de plus d’1,5 milliards sur le marché. Notre objectif c’est d’arriver à lever plus de cent millions de dollars rien que pour le domaine du numérique sur les cinq prochaines années », soutient Pape Amadou SARR.
Une silicon Valley à Dakar
L’avenir du numérique, voire de la technologie sera focalisé sur des domaines comme la blockchain, l’intelligence artificielle ou encore l’Internet des objets. Les jeunes et startups du pays qui travaillent dans ces secteurs ont besoin d’espaces et surtout de matériels pour avancer et travailler dans de bonnes conditions. C’est la raison pour laquelle la DER a décidé de mettre en place, dans les jours à venir une « Silicon Valley » à Dakar.
Lire aussi: Pourquoi les investisseurs et les business angels doivent investir dans les startups africaines?
« Nous avons pris les devants. Dès le mois d’avril nous allons ouvrir à Dakar le premier espace qu’on va appeler le Dakar Hub au point E. C’est un endroit qui aura 800 mètres carrés d’espaces pour les startups du numérique. Conséquemment, ils auront accès à divers équipements. Tout ce dont on peut trouver à la Silicon Valley sera disponible à Dakar dans un mois », promet monsieur SARR.
En plus de cela, la DER va construire le plus grand Incubateur Accélérateur d’Afrique avec 14 étages de 30 mille mètres carrés de bureaux, des espaces d’incubation d’accélération et de conférences pouvant accueillir 1 000 personnes. Toutes ces réalisations seront faites d’ici quelques mois pour le monde tech du Sénégal.