En cette période de pandémie, plusieurs pays ont décidé de fermer les établissements scolaires. En conséquence, des millions d’élèves sont obligés de rester, pendant plusieurs semaines, à la maison. Une situation qui oblige autorités, parents et bonnes volontés à mettre en place des solutions pour permettre aux apprenants de continuer à suivre des cours, lire… en ligne avec des outils numériques: Apprendre à la maison.
Le ministère de l’Education nationale (MEN) avait déjà des plateformes en ligne comme senprof.education.sn ou encore edu-numerique.sn qui permettent aux enseignants et élèves d’accéder à des ressources numériques gratuitement en ligne.
Des cours à distance avec education.sn
Lancée en 2018, education.sn permet aux acteurs éducatifs de s’inscrire pour bénéficier de divers outils de Google et de Microsoft permettant de travailler en ligne. Les enseignants peuvent ainsi accéder à l’ensemble des applications d’Office 365 et de G- Suite de Google.
Autrement, tout enseignant qui le souhaite peut utiliser Classroom, la plateforme d’apprentissage gratuite de Google dédiée aux écoles. Cette plateforme a pour but de simplifier la création et la diffusion de cours et d’exercices de façon numérique
Ici, l’enseignant peut créer des salles de classe et poser des questions, donner des cours, des exercices, des devoirs pour ainsi attribuer des notes individuelles aux élèves. Du côté de l’apprenant, il peut joindre des documents, des photos, des questions, commentaires… au prof. En effet, Classroom est une vraie salle de classe virtuelle.
Lire aussi: Education nationale : SIMEN, des plateformes qui simplifient les procédures administratives
Office 365 de Microsoft aussi offre pratiquement les mêmes possibilités pour le personnel de l’éducation, étudiants et élèves.
Quant au personnel administratif, il a accès, à travers cette plateforme, à l’ensemble des applications conçues par le ministère dans le cadre de la gestion des ressources humaines et des infrastructures.
Apprendre à la maison, une continuité pédagogique à distance
‘’Dans le cadre d’une continuité pédagogique à distance, le ministère de l’Education nationale a mis en place un dispositif numérique dénommé « Appendre à la maison » pour aider les élèves à accéder à des cours et exercices dans certaines disciplines, notamment pour les classes d’examen. »
Ainsi, un ensemble de plateformes spécialement dédiées aux apprenants et d’autres destinées aux enseignants a été mis en ligne sur education.sn.
Pour les apprenants
Lire aussi: Education nationale: Comment s’inscrire sur le SIMEN?
Pour les enseignants