dimanche, décembre 22, 2024

Covid-19 : une équipe d’ingénieurs de l’ESP Dakar teste une nouvelle plateforme citoyenne pour lutter contre l’épidémie au Sénégal

0 commentaire

Le Digital peut sauver des vies et faire des miracles. Cette phrase est devenue une leitmotiv pour tous les amateurs et professionnels du secteur des technologies. Depuis l’annonce de l’apparition du Covid-19 au Sénégal, plusieurs solutions sont en cours au niveau du ministère et de l’Etat pour faire face à cette épidémie.

Pour accompagner et faciliter le travail des autorités, des Sénégalais conscients de la gravité de la situation viennent de lancer une nouvelle plateforme cyber-citoyenne du nom de  SunuCity dotée d’une application mobile disponible sur Playstore et  bientôt sur Appstore.

L’objectif du projet est de faciliter la communication entre les populations et les autorités publiques ou entreprise d’utilité publique.

Collaboration avec le ministère de la Santé 

Selon Ibrahima Kane de IKANE CO un des concepteurs , l’objectif de ce projet est de pouvoir faciliter le travail au  ministère de la santé. Avec la plateforme, les populations pourront recevoir toutes infos utiles via ce canal mais aussi pourront signaler tout incident ou risque sanitaire via une application mobile avec une géolocalisation, notes vocales et photos.

D’ailleurs, explique Ibrahima : « nous avons rencontré des responsables de la cellule communication au Ministère de la Santé pour leur présenter notre plateforme qui  vient naturellement en renfort au dispositif  déjà lancé par  l’autorité sanitaire. »

« Aujourd’hui avec ce genre d’application qui collabore directement avec les institutions, les informations sont certifiées et donc permet de contrer les fake news. C’est un grand atout pour le Sénégal où les réseaux sociaux et pseudo site d’informations sèment la terreur et installent la psychose avec des informations non avérées » a insisté Moctar Samb, le  chargé de Communication.

Fonctionnement de la Plateforme 

Selon Ibrahima Kane les publications qui vont être partagées  par le Ministère sur SunuCity seront disponibles sous forme de TimeLine à l’adresse covid19.sn mais aussi sur l’application Mobile.

« Avoir un centre d’appel c’est très bien mais ce n’est peut-être pas suffisant. Nous avons par exemple entendu sur la toile des internautes se plaindre de la saturation du numéro vert du ministère. Avec notre application, les populations peuvent signaler tout incident ou risque sanitaire avec la possibilité de géolocalisation, d’inclure une note vocale pour ce qui ne peuvent pas écrire ou joindre des photos. »

« A partir d’une console d’administration les agents du ministère pourront voir en temps réel les informations envoyées par les populations et peuvent  répondre directement ou aller les chercher en cas de besoin à l’aide des coordonnées GPS » précise le concepteur.

Capture du projet SunuCity, ou «Notre cité» en wolof, une plateforme digitale d’intégration communautaire et de cyber-citoyenneté.

Pour le moment, la plateforme est encore en version beta.  Les jeunes ingénieurs   invitent d’ailleurs les Sénégalais à aller télécharger l’application, la tester afin de pouvoir  faire des feedbacks via le https://sunucity.com/feedback en vue de son  amélioration.

Lire aussi:  Solutions nationales de santé digitale pour contenir le Coronavirus

Pour  Ibrahima,  ceci n’est qu’une partie de plusieurs grands projets en cours afin de soutenir de façon citoyenne le service public. Pour  l’instant, c’est sa structure  qui porte le projet .

« Je me suis associé avec d’autres ingénieurs du Polytech de Dakar, et l’objectif plus tard c’est d’avoir un groupe sous le label SunuCorp« , promet le jeune entrepreneur qui rappelle  qu’au delà même de l’épidémie du Coronavirus, le Ministère pourra toujours se servir dans l’avenir de la plateforme dans ses missions de prévention car les annonces publiées sur SunuCity peuvent être géographiquement ciblées. Au moment de s’inscrire, le citoyen indique sa zone de résidence et cette information est utilisée pour lui faire parvenir une notification concernant uniquement son quartier ou sa ville.