mercredi, janvier 15, 2025

Sénégal Start-Up Accelerator : Cinq entrepreneurs lauréats reçoivent un financement de 10 000 $

0 commentaire

Kosmos Energy  a célèbré les lauréats du programme Sénégal Start-Up Accelerator 2019 de Kosmos innovation center, un programme qui soutient de jeunes entrepreneurs à développer les compétences nécessaires pour gérer avec succès les activités dans le secteur de l’agriculture et de la pêche au Sénégal.

La cérémonie de Démo day du programme SSA qui s’est tenue à l’hôtel King Fahd Palace a permis aux cinq entrepreneurs lauréats de partager les progrès accomplis durant les six (6) mois d’accompagnement. C’est aussi l’occasion pour eux de présenter leurs entreprises devant un public composé de représentant du gouvernement, de mentors et pairs; et de montrer la solidité de leur business model et l’impact du programme sur le développement de leurs entreprises.

Les cinq entreprises lauréates sont:

Fraisen, qui a créé un réseau de production, de soutien et de formation pour les producteurs de fraises
Jappandil, qui a créé une plateforme pour aider les agriculteurs à accéder aux fournisseurs de services les plus adéquats aux prix les plus compétitifs
Tolbi, a créé un dispositif électronique qui permet de calculer instantanément les besoins en eau des
plantes pour les communiquer aux producteurs et ainsi faciliter l’irrigation des champs
Senphytomed, produit des thés, tisanes et des produits de beauté à partir de plantes médicinales tout
en réinvestissant dans la conservation de ces plantes
Senbioagro, vise à promouvoir la transformation des produits locaux par la création et la vente d’une
Farine infantile (Ignafaan) à base de céréales locaux

Toutes les entreprises continueront désormais à élargir leur clientèle et recevront le soutien du KIC pour
obtenir des financements supplémentaires nécessaires à leur croissance. Elles ont chacune déjà reçu un financement de démarrage de 2 000 dollars de Kosmos Energy, et Fraisen a exprimé son intérêt pour un financement supplémentaire fourni par la Délégation à l’entrepreneur rapide (DER), un fonds gouvernemental pour l’entrepreneuriat.

Lire aussi l’article : Entrepreneuriat des jeunes : Lancement du programme d’ncubation Orange Corners Sénégal

Mamadou Mar Faye, responsable des affaires extérieures et de la RSE chez Kosmos Energy Senegal, a déclaré: « les entreprises lauréates du Senegal Startup Accelerator ont toutes le potentiel de résoudre de véritables problèmes pour les communautés, de créer de l’emploi et de générer de la croissance.
« A Kosmos, nous visons d’être un partenaire à long terme, profondément engagé dans l’appui apporté à nos pays hôtes pour créer un avenir meilleur, au-delà du pétrole et du gaz. Nous sommes ravis de conduire cette innovation là où le besoin est plus présent, le secteur Agricole du Sénégal et j’ai hâte de voir les entreprises continuer à croître et à prospérer. »

Au cours des 26 semaines du programme Sénégal start-up Accelerator, les entrepreneurs ont été soutenu pour transformer leurs idées innovantes en entreprises à fort potentiel. Ils ont bénéficié de formations individuelle et collective avec des experts, de visites organisées dans des entreprises et d’un mentorat professionnel. Le programme a été mis en œuvre par le partenaire à but non lucratif de Kosmos Innovation Center, Reach for Change, qui se spécialise dans les accélérateurs et les incubateurs conçus spécifiquement pour soutenir les entrepreneurs sociaux..

Mayacine Diop, Directeur du programme chez Reach for Change, a déclaré: « Grâce au programme KIC, nous avons montré ce que les jeunes entrepreneurs sénégalais peuvent accomplir lorsqu’ils reçoivent un soutien approprié. Nous sommes honorés de montrer aux partenaires et aux parties prenantes les résultats du travail de ces entrepreneurs au cours des six derniers mois. Nous remercions Kosmos pour sa confiance en ce programme et en l’esprit d’entrepreneuriat au Sénégal. »